« Faire de l'argent comme de l'eau... | Accueil | Sushis congelés à éviter »

11 février 2006

Le Shanghai : cuisine franco-chinoise?

Hier après avoir été voir le Promeneur du Champs-de-Mars où Michel Bouquet campe brillamment un Mitterrand à la fin de sa vie, je suis allé mangé avec un copain au Shanghai, un vieux resto chinois de la rue Saint-Denis qui avait il y a longtemps comme spécialité la cuisine de la plus grande ville de Chine. Mais hier soir, nous voulions manger des plats communs à Montréal : poulet du Général Tao et crevettes à la sichuanaise.

Dès l'entrée, nous fûmes gratifiés d'un bonsoir accompagné d'un large sourire. La salle est décorée sobrement. De la musique traditionnelle chinoise est diffusée en sourdine pour compléter l'atmosphère plutôt feutrée du lieu.

Le menu joue sur les grands classiques de la cuisine chinoise et plus particulièrement du Sichuan et de la région de Shanghai et de Pékin. Des menus découverte complets sont proposés tout comme des tables d'hôte comprenant une soupe, une entrée, un plat principal, biscuits chinois et thé. Une courte carte des boissons alcoolisées offre bières, vins et sakés.

Ce fut une soirée de grands classiques pour les Occidentaux que nous sommes. La soupe aigre et piquante était délicieuse, épicée juste à point pour nous mettre en appétit. Légumes et champignons en julienne, tofu discret et bouillon parfumé. Point de gros morceaux de tofu flottant dans un bouillon gélatineux ici!

Les rouleaux impériaux étaient en fait des nems. Ils étaient servis comme en France c.-à-d. avec salade, feuilles de menthe et sauce au nuoc-mâm. Plutôt viet comme préparation mais c'était très chaud et très bon! La seconde entrée fut aussi surprenante. Mon copain adore les dumplings accompagnés d'une sauce à l'arachide ou au sésame. Normalement, ces raviolis baignent dans une sauce. Ici, ce plat est fort différent. Les dumplings sont servis dans un panier de cuisson pour la vapeur. La sauce aux arachides est beaucoup plus légère et moins sucrée. Délicieux!

Surprise au moment des plats principaux... Le poulet du général Tao est nu, dépouillé de sa panure et de sa sauce sirupeuse si épicée et sucrée. Le résultat est un plat où on reconnaît les principes de la recette du poulet du Général Tao mais tout allégé et redonnant toute sa place aux arômes et aux saveurs de ses ingrédients. On pouvait dire la même chose des crevettes. Pas de sauce épaisse rougeâtre et très épicé. Le goût de la crevette demeure dominant, les épices et la sauce l'habillant élégamment.

Enfin, une théière remplie de thé au jasmin bien chaud et quelques biscuits conclurent cet excellent repas.

L'endroit et la cuisine me firent penser à certains restos chinois que j'ai fréquentés à Paris. Et j'avais vu juste! La nouvelle propriétaire d'une grande gentillesse est originaire de Paris.

Si vous en avez un peu marre du chinois nord-américain hyper-sucré, n'hésitez pas à essayer et fréquenter ce restaurant qui passe inaperçu de la rue malgré sa cuisine élégante et son service attentionné. Un secret bien gardé!

Le Shanghai de Julien
2028, rue Saint-Denis
Montreal (Québec) H2X 3K7
Tél.: (514) 982-671
Métro: Berri-UQAM