« Dans l'antre montréalais des végétaliens | Accueil | Publicité positive pour Montréal, la mal-aimée de l'économie »

12 juillet 2006

Se désaltérer à la japonaise

Par ces temps chauds, mieux vaut boire beaucoup pour ne pas de déshydrater. Mais quoi boire? J'évite les boissons alcoolisées. Je n'aime pas beaucoup les boissons gazeuses et surtout pas les boissons dites diet. De plus, je limite ma consommation de jus de fruits. Que me reste-t-il? Peu de choses... beaucoup d'eau et du thé!

Cependant , je suis toujours prêt à tester un nouveau produit. Je suis d'ailleurs tombé sur une boisson étrange au nouveau Métro complètement rénové sous le pont Jacques-Cartier. À leur sushi-bar, on retrouve en plus des sushis, nigiris et makis, toute la gamme habituelle de produits japonais : salade d'algues vertes, gingembre mariné, miso, etc. Dans un petit coin étaient alignées sagement des canettes blanches et bleues de Calpico, the softer sensation™. Achat impulsif! Cette boisson douce non-gazeuse est produite au Japon par Calpis, une firme engagée dans le développement de produits santé.

Cette boisson contient beaucoup de sucre sous forme de sirop de maïs modifié et de fructose. Une canette de 335 ml vous apportera 150 calories et un peu de protéines. Le lait en poudre écrémé traité avec une culture bactérienne lui donne sa couleur blanchâtre et son goût un peu piquant qui sort de l'ordinaire. Cette boisson contient aussi de l'acide lactique et des fibres de soja. Servie froide, cette boisson s'avère très rafraîchissante bien qu'un peu trop sucrée à mon goût. De plus, son prix élévé, 1,99 $ CAN pour une canette ne pourra en faire un produit de consommation pour tous, mais il faut la tester au moins une fois!

P.-S. Ce produit me rappelle une boisson gazeuse à base de petit lait qui a été vendue au Québec et dont l'origine était suisse. Elle n'a pas fait long feu ici... Calpico subira-t-il le même sort?