« Le grand bazar des appellations | Accueil | Un geste citoyen ? »

04 août 2003

Triste jour pour le chocolat européen

Ce lundi 4 août demeurera un jour triste pour tous les amateurs de chocolat européen.

Il marque l'entrée en vigueur d'une directive européenne permettant aux fabricants d'inclure 5% de gras végétal d'origine tropicale (illipé, beurre de karité, huile de palme, sal, kokum et noyau de mangue) Ce n'est pas beaucoup me direz-vous mais à quoi sert cette substitution ? À pallier à une pénurie de cacao ou une hausse des prix du cacao?

Pas du tout, les cours du cacao sont actuellement équivalents à ceux des années 60 au grand dam des producteurs. Cette pratique ne bénéficiera en fait qu'aux grands fabricants internationaux en abaissant leurs coûts de production pour plus de profit.

Que peut donc y faire l'amateur de chocolat ?

Pour les produits "industriels", lire attentivement les étiquettes et éviter les produits qui contiennent ces gras. La mention « contient des matières grasses végétales en plus du beurre de cacao » doit clairement figurer à côté de la liste des ingrédients. De plus, sélectionner un chocolat qui contient un haut taux de cacao (toujours indiqué sur l'emballage) permet de s'assurer d'une bonne qualité de produit. C'est à vous de choisir !

Pour notre plaisir ou pour une fête, acheter la production des chocolatiers-artisans. C'est plus cher mais bien meilleur surtout si on prend le temps de déguster chaque morceau.

Enfin, pour ceux qui sont des consommateurs éthiques, ils existent des tablettes de chocolat issues du commerce équitable ou de l'agriculture biologique. Il s'agit d'une bonne façon de donner un coup de pouce aux petits agriculteurs de Bolivie (production biologique), de la République dominicaine ou du Ghana. Pour en savoir plus sur le chocolat équitable au Québec et en France.

Commentaires

Merci de nous aider à préserver l'intégrité du chocolat, matière première en ce qui me concerne!

J'ai déjà écrit un billet sur les problèmes de production du cacao, et je suggère aussi un excellent chocolat bio et équitable: Cocoa Camino (j'ignore s'il est disponible en France). Les détails ici:
http://www.martinepage.com/blog/2003_02_01_archive.html

Ajouter son grain de sel...