« Soupe épicée aux lentille rouges (Rasan) | Accueil | Jetez votre four à micro-ondes à la poubelle ... »

16 octobre 2003

Cannabis : une plante à tout faire ?

Quand on pense au cannabis, nom latin du chanvre, on pense tout de suite aux drogues euphorisantes tirées d'une de ses variétés. Certains savent qu'il est possible de tisser le chanvre pour obtenir des étoffes très résistantes et que les meilleurs cordages ont été longtemps confectionnés avec ses fibres. On peut aussi en faire du papier, mais combien savent que le chanvre peut aussi être utilisé dans l'alimentation humaine ?

En fait, ce sont ses graines qui sont intéressantes. Pourquoi ? Ces graines contiennent 25 % de protéines complètes. Tous les acides aminés y sont bien représentés. On peut les consommer germées ou grillées, dans une salade ou les inclure dans toutes sortes de préparations à la place des graines de sésame ou de tournesol. C'est un aliment de choix pour les végétariens.

De plus, on peut tirer une huile de grande qualité nutritive contenant deux acides gras essentiels, peu de gras saturés, de la vitamine E, de la chlorophylle et de la lécithine. De couleur verte, elle aurait une saveur de noix avec des notes de tournesol et de champignons. Facilement digestible, elle est utilisée principalement dans les vinaigrettes ou pour la cuisson au four mais à éviter pour la friture ou les sautés.

Voilà donc une plante qui peut être utilisée dont l'homme peut tirer parti de multiples façons et qui sous sa forme à teneur réduite en THC est tout à fait légale du moins hors des États-Unis.

Commentaires

Et on les trouve où ces graines ?

Je sais que l'on trouve facilement de l'huile de chanvre (de marque Orphée) dans les bons magasins d'aliments naturels dans la Belle Province. On peut sans doute y trouver aussi des "noix" de chanvre. Une seule société commercialise sa production au Québec : Aliments Trigone inc. Tél. : (418) 259-7414.

Ajouter son grain de sel...