« Petit message pour Martine de Rosemère | Accueil | Obésité = Maladie »

14 juillet 2004

Le lapin glacier? C'est pas demain la veille!

La période estivale est la période idéale pour confectionner des desserts glacés, mais la préparation de glaces, de gelati ou de crème glacée, s'avère pour moi beaucoup plus problématique que celle de sorbets.

Dans le sorbet, seul le goût du fruit doit dominer. Fruit et sucre sont les seuls ingrédients. Des fruits de bonne qualité donneront un produit final de qualité. On peut jouer sur la quantité de sucre ou de sirop selon nos goûts. C'est tout simple !

Pour les glaces, c'est un peu plus compliqué... Le lait et la crème adoucissent toutes les saveurs. Le froid anesthésie certaines de nos papilles gustatives. Comment doser le sucre et les autres ingrédients ? Combien de jaune d'oeuf inclure pour obtenir une glace plus onctueuse ? Les recettes sont nombreuses. Comment trouver celle qui nous plaît ?

J'ai tenté d'innover en préparant une glace au chaî, au miel et aux pistaches. Mes cobayes n'ont pas trop apprécié ne retrouvant pas le côté très crémeux des crèmes glacées canadiennes et surtout leur goût sucré.

J'ai retenté une expérience avec une recette de glace au chocolat. J'ai obtenu une glace au bon goût de chocolat (j'ai employé 60 g de chocolat à 70 % de cacao) mais toute pâle et à la texture sablonneuse un peu étrange.

ll ne me reste plus qu'à réessayer. J'ai tout le reste de l'été pour ça ! Ne dit-on pas que c'est en forgeant que l'on devient forgeron.

Commentaires

C'est en forgeant qu'on devient obése... ;-)

Je n'ai pas de sorbetière et je n'ai jamais fait de crèmes glacées, mais j'ai déjà goûté un excellent sorbet à l'avocat, au pamplemousse et à l'orange confectionné par l'ancien coloc de ma soeur. Divin! (Je parle évidemment du sorbet ;-))

L'avocat donne une texture riche et onctueuse au mélange et sa saveur se marie très bien avec la fraîcheur des agrumes. Je n'aurais jamais pensé à utiliser l'avocat dans un dessert. Cela était si original et inusité que j'ai eu du mal à identifier le parfum délicieux qui m'était pourtant si familier.

Voilà, selon moi, une expérience à inclure dans les explorations culinaires estivales!

J'ai tenté de faire des popsicles au chae l'autre jour. Bleh... Pas un grand succès!

Ajouter son grain de sel...