« Haltes gourmandes dans les beaux quartiers parisiens | Accueil | Surprise néo-zélandaise »

01 février 2006

Saint-Estéphe : Le vin du Capitaine

Si je veux faire plaisir au Capitaine, c'est simple je n'ai qu'à lui acheter une bouteille de cet AOC du Haut-Médoc.

Avec plus de 10 millions de bouteilles produites par an, Saint-Estèphe est la commune la plus productive de cette région. Ces vins sont produits avec les cépages merlot, cabernet franc et sauvignon, malbec, carmenère et de petit verdot. On les dit typés et corsés. C'est le seul vin que le Capitaine dit pouvoir reconnaître à l'aveugle.

Certains de ces vins classés selon la classification de 1855 sont tout de même abordables comparativement à d'autres grands vins de Bordeaux.

Mais vendredi soir dernier, nous avons dégusté un petit nouveau et inconnu par le Capitaine dans l'appellation, une bouteille de Château Petit Bocq 2000. Lavinia, le grand magasin de vins du boulevard de la Madeleine, l'évalue comme suit :

Très typique, vigoureux et complet dans le beau millésime 2000, le Château Petit Bocq séduit par le charme de son fruit, sa texture fine et soyeuse, et sa belle harmonie.

Le Capitaine y a reconnu un vrai Saint-Estèphe et pris son temps pour déguster. Il faut avouer qu'il est difficile de ne pas apprécier ce vin même par un néophyte comme moi. Il fut bu jusqu'à la toute dernière goutte!