« Bläk out! | Accueil | 10 kg en moins pour toujours c'est possible! »

10 juin 2006

Meilleurs que Ladurée !

Le macaron, petite pâtisserie croquante, ronde ou ovale, faite de pâte d'amandes, de blancs d'oeuf et de sucre, est en France un produit que tout pâtissier se doit d'offrir à sa clientèle. Picard en offre des surgelés fort acceptables pour ceux qui ne peuvent fréquenter les grands pâtissiers parisiens.

La ville de Montmorillon, située près de Poitiers, se dit berceau français de cette gourmandise et son existence est attestée dès 1690. C'était alors était un gâteau simple, sans ganache et à parfum unique : vanille.

Ce fut Pierre Desfontaines, petit fils de Louis Ernest Ladurée, pâtissier parisien, qui eut l'idée d'accoler deux de ces petites coques rondes et les unir par une ganache aromatisée. Ces petits gâteaux firent fureur et la maison multiplia les parfums. On les imita beaucoup avec plus ou moins de succès comme le prouvent certains macarons presque fluo manquant désespérément de moelleux et de saveurs autres que le sucre.

Les macarons Ladurée ont été pour moi longtemps la quintessence du macaron mais ils ont perdus cet honneur au cours de mon dernier voyage,le jour même de mon anniversaire, aux mains de ceux produits par Pierre Hermé, ambassadeur très rive gauche de la pâtisserie française dans le monde.

Sa collection de parfums est réduite mais ses créations semblent plus aériennes, moins sucrées et donc moins écoeurantes que ceux de l'illustre maison de la rue Royale. Une jolie découverte! À 70 euros le kilo, c'est une petite gâterie à offrir ou s'offrir pour une occasion spéciale. Même après trois, on en redemande... Le Capitaine, pourtant ardent défenseur des produits Ladurée les a trouvé exceptionnels. C'est dire! Lenôtre en produit aussi des très bons d'après le Capitaine et la reine-mère. Il me reste Dalloyau à tester.

P.-S. Pierre Hermé est connu principalement pour ses pâtisseries mais il produit également d'excellents chocolats. J'ai testé. Avis aux amateurs!

Commentaires

Les macarons Ladurée sont surgelés, la production pour les fêtes de fin d'années demarrent dès le mois de septembre, que croyez vous?? Il y a beaucoup de choses a dire la dessus, je connais le dossier par coeur!

Ajouter son grain de sel...