« Un BBQ made in Québec | Accueil | Viande de bison? »

25 juin 2006

Boire le sang du pays

J'ai découvert dernièrement grâce à mon ami Michel, une autre appellation peu connue de l'Hexagone. Ce soir-là, avec un tartare, il m'a offert un verre de Marcillac Lo Sang del Païs 2004 du Domaine du Cros situé au coeur de l'Aveyron.

Ce vin est conçu uniquement avec du Mansois aussi connu sous le nom de Fer Servadou (signifiant qui se conserve bien en patois), Braucol ou Pinenc dans d'autres régions françaises. Ce cépage peu cultivé, à peine 1250 hectares en France, est aussi utilisé pour les vins de Madiran et de Gaillac, deux appellations que j'aime beaucoup.

Le résultat est intéressant : un vin aux tannins souples, soyeux avec une belle robe et aux arômes très typés de fruits rouges. À consommer jeune selon son producteur. Il était fort agréable avec le tartare et serait aussi un bon compagnon pour les viandes rouges ou les saucisses grillées de vos BBQ. Le Capitaine l'adorerait lui avec les spécialités du coin : tripoux, aligot ou saucissons secs.

Nous voulions boire un seul verre, mais toute la bouteille y passa au cours d'une belle soirée. Merci Michel pour cette découverte!

Lo Sang del Païs 2004
Domaine du Cros
Code SAQ : 00743377
(rayon spécialité)
Prix : 14,30 $

P.-S. Prix en France : 5,60 euros. La SAQ est vraiment gourmande sur ce produit.