« Ode au pain | Accueil | Autre temps, autres moeurs! »

22 juillet 2005

Si tous les restos de quartier étaient comme ça...

Hier soir, après une visite chez L.L.Lozeau avec Guy, mon photographe amateur préféré, nous sommes allés souper au Joli Fou. Ce petit resto situé sur la rue Beaubien à Montréal peut passer inaperçu avec ses voiles blancs qui cachent son intérieur. Pourtant, il vaut vraiment la peine que l'on y fasse une visite.

Le resto est petit. Sa décoration toute blanche est enjolivée par des petits jouets automates multicolores qui m'ont rappelé ma tendre jeunesse. Ici tout est propre et net. Dans la salle de bain, sagement roulées dans un panier, des vraies petites serviettes vous attendent. À table tout est aussi impeccable...

Dès l'entrée, on vous accueille avec le sourire. Beaucoup de monde au service et en cuisine. Notre serveuse a répondu avec le sourire avec nos questions et nous a fait une proposition de vin au verre pour aller avec nos menus. Pas facile de marier ensemble agneau et poisson! J'ai eu droit a un petit italien pas piqué des vers... Et on ne pousse pas à la consommation comme à certains autres endroits! C'était trop beau pour le croire.

Le type de cuisine? Bistro tendance mexicaine? Le menu du soir est composé d'une entrée, d'un plat, d'un dessert et d'un café, thé ou tisane. Pour 28 dollars, c'est intéressant! C'est moitié moins cher le midi pour ceux qui ont la chance de pouvoir y aller.

J'ai donc choisi en entrée, un calmar grillé servi sur une salade verte avec une vinaigrette aux agrumes. Le calmar lorsque découpé en gros morceau était un peu caoutchouteux, mais réduit en bouchées et un peu de vinaigrette, c'était très bon. Je l'ai mangé lentement, savourant chaque bouchée. J'adore le calmar! Comme plat principal, ma sélection a été un jarret d'agneau aux poivrons et aux fèves servi avec une sauce ancho. La bête est arrivée sur la table plus imposante que je ne le prévoyais. La viande était bien cuite, très savoureuse et se détachant de l'os à la fourchette. C'est un plat pour ceux qui ont un bon appétit et qui digèrent bien les légumineuses.

La liste des desserts est assez intéressante avec des classiques revisités par le chef. J'ai mangé ma petite crème brûlée aux trois épices jusqu'à la dernière cuillerée. Je ne voulais pas lécher le petit bol en public... Il faut savoir se retenir!

Le repas se termina par un thé blanc biologique.

Le repas, le verre de vin et une demi-bouteille d'eau minérale m'ont coûté 50 dollars taxes et pourboire inclus. Pas cher pour ce type d'accueil et cette bonne cuisine impeccable!

Seul petit point négatif, le resto étant petit et les murs nus, le niveau de bruit était un peu élevé surtout que la salle a affiché complète une bonne partie de la soirée.

Le Jolifou
1840, rue Beaubien Est (coin de Cartier, une rue à l'est de Papineau)
Montréal, QC H2G 1L6
tél : 514-722-2175
courriel : lejolifou@jolifou.com