« Barely Cooking : la cuisine servie à la sauce X ? | Accueil | Je jeûne ... »

12 novembre 2003

Complète liberté pour critiquer

Dimanche soir dernier, j'ai été mangé chez ma soeur France à St-Eustache. Au menu : coq au vin (en fait poulet de grain au vin), riz et légumes vapeur accompagnés par un excellent merlot italien. Le tout préparé par mon beau-frère Gavin.

Avant de partir, elle m'a remis une série d'intéressants documents de 16 pages produites par le CSPI. Le Centre for Science in the Public Interest a été fondé en 1971 aux USA. Cette organisation à but non lucratif milite pour :

  • obtenir un étiquetage plus juste des produits alimentaires
  • plus d'honnêteté publicitaire des fabricants d'aliments
  • la mise en marché d'aliments plus sûrs et plus nutritifs
  • des meilleures politiques de santé concernant les boissons alcoolisées.

Il publie depuis 1974 le Nutrition Action Healthletter. Cette petite brochure de 16 pages en version canadian comprend toujours des articles sur la nutrition ou la santé, quelques recettes, mais surtout le résultat de tests sur des produits que l'on peut retrouver dans beaucoup de frigos d'un océan à l'autre.

Et comme le CSPI ne reçoit aucune subvention gouvernementale et ne vend pas de publicité, les commentaires sur certains produits testés sont bien gratinés. Sus aux gras et aux sucres !

Seul petit bémol ! C'est beau la santé, mais il ne faut pas oublier que manger c'est aussi un plaisir !

Coût annuel pour 10 numéros : 36 CAD (TPS et frais de port inclus). Une bonne source d'information pour tous ceux que la nutrition intéresse.

Commentaires

Tiens, tiens... si le lapin saute parfois le pont pour voir de la famille, il a sans doute quelques bonnes adresses gourmandes dans sa manche à partager? Je fais souvent ma virée dans la région de St-Joseph-du-Lac et Oka, mais je ne suis évidemment jamais fâchée d'ajouter des arrêts à mon pélerinage... Voici donc ma petite liste d'incontournables; en as-tu d'autres à recommander?
- Boucannerie de Belle-Rivière (pour le jambon, le canard fumé, le bacon, le jerky...)
- Vergers Lafrance (notamment pour le cidre tranquille "Légende d'automne")
- InterMiel (pour le miel, les hydromels, les tartinades...)
- Abbaye d'Oka (pour bleuets au chocolat, fromages, délicatesses variées...)
- Le King de la courge (parce négocier les cucurbitacées avec un sosie d'Elvis est une expérience unique...)

Je ne suis toutefois encore jamais allée chez Nid d'Otruche ni au Centre d'interprétation de la courge, mais c'est sur ma liste des choses à faire éventuellement ;-)

Vu que je suis un lapin pédestre, je me déplace pas toujours pas toujours facilement à partir du terrier fabrevillois où j'habite pour le moment.

Je peux soumettre deux adresses à St-Eustache :
Salamico (pour ses saucisses délicieuses et ses spécialités européennes) et le Moulin Légaré qui date de 1762. Il produit toujours grâce à ses meules de pierre mues par la rivière du Chêne d'excellentes farines de sarrasin (blé noir) ou de blé. De quoi préparer de bonnes crêpes bretonnes !

Oui, c'est vrai,j 'oubliais le Moulin dans ma liste... Mais Salamico, je ne connaissais pas... merci, je vais certainement aller y faire un saut :)

Merci de l'information, cela me fut très utile!

Je cherchais justement une place où l'on trouve d'excellentes Weisswurst ainsi que plusieurs saucisses fraîches. Celles que j'ai pu trouver chez Salamico sont de loin les meilleures que j'ai pu déguster. La viande des Grisons de Salamico est aussi un véritable délice.

Ajouter son grain de sel...