« Je jeûne ... | Accueil | Gâteau aux fruits du verger »

16 novembre 2003

Bottin gourmand montréalais

En visitant hier le marché Jean-Talon avec un ami d'Ottawa, je suis tombé aux caisses d'une fromagerie bien connue sur un petit ouvrage fort agréable sur les commerces alimentaires de qualité c.à.d haut de gamme du centre de Montréal.

Il se veut le guide complet (c'est exagéré sans doute) des commerces alimentaires de qualité des quartiers Outremont, Mile-End, du Plateau avec quelques escapades du côté du marché Jean-Talon ou du marché Atwater.

Qu'y retrouve-t-on? De peu de tout regroupés par genre : des boulangers et pâtissiers, des chocolatiers et confiseurs, des charcutiers, des poissonniers, des fromagers, des fruitiers, mais aussi des épiceries fines, des commerces d'aliments naturels ou de vrac, des traiteurs et des marchands de cafés ou de thés.

Quelques commerces vendant des produits exotiques y sont présentés. Un point faible à mon avis. On nous promet pour 2005 une couverture géographique beaucoup plus large, mais toujours centrée sur la métropole.

Avec sa mise en page agréable, tout en couleurs, sa carte de localisation, ses photos et ses suggestions, il constitue un outil intéressant pour tous ceux voulant découvrir ce Montréal gourmand. J'ai déjà noté quelques adresses à visiter.

Et il est vraiment pas cher à 5.75 $CAN taxes incluses. Disponible exclusivement dans les commerces cités ou par la poste.

  • Titre : Quartiers gourmands
  • Nb de pages : 114
  • format : 15 cm X 22,5 cm
  • N° ISBN : 2-9805982-1-6
  • Éditeur : René Soudre, éditeur
  • courriel : gourmands@annuaire-outremont.com

Commentaires

Je l'ai feuilleté aussi à la fruiterie en face du bureau où je travaille... intéressant ouvrage en effet!

Pour la petite histoire: le nom du livre m'était vaguement familier, alors j'ai fait une recherche au retour... pour me rendre compte que la première occurence sur "Quartiers gourmands" est un site que j'avais créé dans une autre vie (en 1998) sous un pseudo: les quartiers gourmands de... ;-)

Et oui... on recycle beaucoup les bonnes idées trouvées sur le Net ;-)

Ajouter son grain de sel...