Accueil | Petite histoire

En 67 tout était beau...

En soixante-sept tout était beau C’était l’année d’l’amour, c’était l’année d’l’Expo Chacun son beau passeport avec une belle photo J’avais des fleurs d’ins cheveux, fallait-tu êt’ niaiseux [...] Le blue d'la Métrople, Beau dommage, 1975 1967. Du haut de mes sept ans, j'allais découvrir un (...)

Lire la suite de "En 67 tout était beau..." »

Gourmands, vous rôtirez en enfer!

Les amateurs de bonne chère ont souvent été vus comme des grands pêcheurs par les grandes religions car ces plaisirs terrestres détournent l'homme de son créateur et le rapproche du diable. Les interdits furent nombreux et les peines pour ceux qui les transgressaient souvent lourdes, (...)

Lire la suite de "Gourmands, vous rôtirez en enfer!" »

Un métier d'homme?

Le brassage de la bière a longtemps été réservé aux femmes de l'Antiquité au Moyen Âge. Depuis, revirement complet de situation sans doute du à l'industrialisation de sa production qui a démarré dès le XIIe siècle et à l'influence de l'Eglise. On parlait autrefois de (...)

Lire la suite de "Un métier d'homme?" »

La très longue et très passionnante histoire du vin

Le vin accompagne l'homme depuis plus de 7000 ans. Sans doute originaire du Caucase, sa production s'est répandue de cette région vers le Croissant fertile, dans tout le bassin méditerranéen pour enfin essaimer sur tous les continents. Je viens de terminer un livre qui résume (...)

Lire la suite de "La très longue et très passionnante histoire du vin" »

Chanson à boire (révolutionnaire)

Sur un air connu! Allons, enfants de la Courtille, Le jour de boire est arrivé. C'est pour nous que le boudin grille, C'est pour nous qu'on l'a préparé. (bis) Ne sent-on, pas dans la cuisine Rôtir et dindons et gigots; Ma foi, nous serions tous (...)

Lire la suite de "Chanson à boire (révolutionnaire)" »

Les Italiens peuvent aller se rhabiller!

La pasta, fleuron de la cuisine italienne n'est pas originaire du pays du parmesan, du prosciutto et de la pizza. C'est confirmé! On se doutait depuis longtemps que les pâtes étaient originaires de Chine, mais une preuve irréfutable vient d'être découverte dans une antique jarre (...)

Lire la suite de "Les Italiens peuvent aller se rhabiller!" »

A nice cup of tea?

L'image de l'Anglais qui boit son thé avec un nuage de lait dans une petite tasse de porcelaine fait toujours sourire. Pourtant, pour les Chinois et les Japonais, une telle pratique est un sacrilège! Pour eux, le thé se boit nature et souvent de façon (...)

Lire la suite de "A nice cup of tea?" »

Au menu au Café Voisin à Paris

le 25 décembre 1870 99e JOUR DU SIÈGE Hors-d’oeuvre: Beurre, Radis Tête d’âne farcie (plus de veau sans doute) Sardines Potages: Purée de Haricots rouges aux croûtons Consommé d'éléphant Entrées: Goujons frits Le Chameau rôti à l’anglaise Le Civet de Kangourou (?) Côtes d’Ours rôties (...)

Lire la suite de "Au menu au Café Voisin à Paris" »

Autre temps, autres moeurs!

Il faut aussi remarquer qu'il est très-mal-séant, pendant le repas, ou de critiquer sur les viandes & les sauces, ou de parler sans cesse de mangeaille, c'est une marque évidente d'une ame sensuelle & d'une éducation basse. Antoine de Courtin Nouveau traité de la civilité (...)

Lire la suite de "Autre temps, autres moeurs!" »

Ode au pain

Il est certain que le pain tient le premier rang entre les choses qui donnent nourriture à l'homme. Qu'ainsi soit, nous voyons que la plus part des autres «viandes» tant soyent elles aggreables au goust, bien apprestees & assaisonnees de bonnes saulses, apportent le plus (...)

Lire la suite de "Ode au pain" »

Stade, sports et bouffe

Dans tous les stades modernes, il est possible de manger comme des porcs pendant un match de football ou de hockey. Au Moyen Âge, il en était de même au cours des tournois chevaleresques qui duraient de longues heures sinon des jours. Maintenant nous avons (...)

Lire la suite de "Stade, sports et bouffe" »

Sucres et chocolat : des histoires étroitement liées

Hier soir, je suis tombé par hasard en zappant sur une émission du canal Historia intitulée Sucre alors! qui présentait un panorama de l'histoire du sucre, du chocolat et des produits de l'érable de 1492 à nos jours. En une heure, on nous rappelle que (...)

Lire la suite de "Sucres et chocolat : des histoires étroitement liées" »

Déjeuner ou petit déjeuner?

Pourquoi prend-on le déjeuner à midi en France alors que dans certaines parties de la France, en Suisse, en Belgique et au Québec le déjeuner est demeuré le repas du matin. En anglais on dit aussi d'ailleurs break-fast c'est-à-dire arrêter le jeûne tout comme en (...)

Lire la suite de "Déjeuner ou petit déjeuner?" »

Des histoires d'alcool

La chaîne télé Historia présente une intéressante série documentaire en 10 volets sur l'histoire de la production (longtemps artisanale), de la commercialisation (pas toujours très légale) et de la consommation (souvent phénoménale) d'alcool au Québec. La modération n'a pas toujours eu meilleur goût dans la (...)

Lire la suite de "Des histoires d'alcool" »

Munital matianum

Maxime latine? Non, il s'agit d'une recette typiquement romaine de ragoût de porc épicé aux pommes. On l'attribue à Apicius, un célèbre gastronome gourmand et débauché qui aurait vécu sous Auguste et Tibère. Il aurait écrit une dizaine de livres de recettes maintenant tous perdus. (...)

Lire la suite de "Munital matianum" »

Yo-ho-ho ! et une bouteille de rhum !

Les marins dont mon cher Capitaine aiment boire du rhum. Le Capitaine adore le pti punch fait avec beaucoup de rhum des Îles, du sirop de canne et du citron vert. Un remède souverain d'après lui contre le rhume... On associe le rhum et les (...)

Lire la suite de "Yo-ho-ho ! et une bouteille de rhum !" »

Recette de chocolat royale

« Vous mettez autant de tablettes de chocolat que de tasses d'eau dans une cafetière et les faites bouillir à petit feu quelques bouillons ; lorsque vous êtes prêts à le servir, vous y mettez un jaune d'oeuf pour quatre tasses et le remuez (...)

Lire la suite de "Recette de chocolat royale" »

Recette d'antan :

Blanc mengier d'un chapon. Cuisez-le en eau jusqu'à qu'il soit bien cuit, et broyez des amandes à grand foison, et du blanc d'un chapon bien broyé, et défaites de vostre bouillon ; passez dans l'étamine, puis mettez bouillir tant qu'il soit bien liant pour (...)

Lire la suite de "Recette d'antan :" »

Le général Tao se retourne-t-il dans sa tombe?

La cuisine chinoise nord-américaine souvent d'inspiration cantonaise a souvent peu à voir avec la vraie cuisine de Canton. Idem pour toutes les autres cuisines régions de l'Empire du Milieu. Le poulet du Général Tao (Tso ?) est un bon exemple. Ce plat, de petits morceaux (...)

Lire la suite de "Le général Tao se retourne-t-il dans sa tombe?" »

Bien se tenir à table

«Si on distribue des serviettes, pose la tienne sur ton épaule gauche ou sur ton bras. Si tu t'attables avec des gens de qualité, ôte ton chapeau mais veille à être bien peigné. À droite le gobelet et le couteau, à gauche le pain.» «Ne (...)

Lire la suite de "Bien se tenir à table" »

1904. Le centenaire du hamburger?

Le hamburger a retenu l'attention des médias et du public pour la première fois à l'Exposition internationale de St-Louis au Missouri qui s'est tenue du 30 avril au 1 décembre 1904. Quant au premier vrai hamburger (boulette de viande hachée dans un pain), on se (...)

Lire la suite de "1904. Le centenaire du hamburger?" »

Une histoire de la nourriture

Je lis actuellement The History of Food, une traduction anglaise de l'Histoire naturelle et morale de la nourriture écrit par Maguelonne Toussaint-Samat, grande spécialiste autodidacte de l'histoire de la cuisine en France.Ce bouquin de près de 800 pages a littéralement piqué ma curiosité de sa (...)

Lire la suite de "Une histoire de la nourriture" »

Une vinaigrette maison c'est tellement meilleur !

Je suis toujours surpris de me voir offrir des vinaigrettes commerciales pour accompagner une salade. A-t-on besoin de gomme de xanthame, polysorbate 60 ou d'EDTA de calcium disodique, épices et assaisonnements inconnus pour apprécier quelques feuilles que j'aime accompagner de tomates ou même des crudités (...)

Lire la suite de "Une vinaigrette maison c'est tellement meilleur !" »

Termine ton assiette sinon privé de dessert ...

La boulangerie en France est un art qui remonte à loin. Les Gaulois se sont révélé d’habiles boulangers. Le pain constituait la base de leurs repas. Ils ont même vraisemblablement introduit une coutume qui se perpétua au moins jusqu’au XIVe siècle avec l'apparition de l'assiette (...)

Lire la suite de "Termine ton assiette sinon privé de dessert ..." »

La frite est-elle française ?

L'histoire de la frite demeurera toujours un sujet de discorde entre les Belges et les Français. Les Belges s'appuyant sur un manuscrit familial de 1781, racontent que les habitants de Wallonie (Namur, Dinant et Andenne) aimaient la friture de petits poissons (menu fretin) pêchés dans (...)

Lire la suite de "La frite est-elle française ?" »

Métiers oubliés ...

Voici une liste de vieux métiers de l'alimentation existant à Paris vers 1292. (tiré du site Les métiers de nos ancêtres) Blatier: vendeur de blé, de farine et toutes sortes de grains. Boucher : vendeur de viande de boeuf et de mouton exclusivement. Cervoisier :brasseur (...)

Lire la suite de "Métiers oubliés ..." »

Un geste citoyen ?

1978: Cadbury met à pied des centaines de personnes à son usine de Montréal et transfère toute sa production à Whitby en Ontario. Une vaste campagne de boycottage organisée par la CSN, syndicat des employés de l'usine, obtient un certain succès dans toute la province. (...)

Lire la suite de "Un geste citoyen ?" »