« Ça se bouffe pas, ça se mange ! | Accueil | Mon premier fromage »

29 octobre 2003

La petite histoire de ma Tatin à la poire ratée

La tarte Tatin est traditionnellement préparée avec des pommes. J'ai voulu utiliser des poires car elles cosntituaient une vraie aubaine cette semaine. Rien ne l'interdit sauf peut-être la confrérie des Lichonneux de la tarte Tatin, garante de la recette originale et très pointilleuse sur les ingrédients utilisés.

La recette originale telle que décrite sur le site officiel est très simple. Il faut simplement choisir la bonne variété de pommes et réussir son caramel. Voilà le hic ! Le mien est devenu un sucre dense et dur qui n'avait rien à voir avec du caramel. Le Capitaine suppose que je l'ai cuit à feu trop fort. Il faut un feu très doux pour le réussir.

L'abaisse utilisée est une pâte brisée classique au beurre. Voici une recette rapide pour réaliser une croûte très correcte :

Ingrédients

  • 250 g de farine
  • 150 g de beurre non salé.
  • 1 oeuf
  • 1 pincée de sel
  • 1 cuillère à soupe d'eau froide
  1. Dans un grand bol, ramollir le beurre pour lui donner une texture onctueuse sans morceau apparent.
  2. Ajouter la farine. Malaxer afin d'obtenir une masse poudreuse. Ajouter l'oeuf, le sel et l'eau. Mélanger rapidement et surtout ne pas trop travailler.
  3. Former une boule, l'envelopper avec un film plastique et la mettre au frigo au moins une heure avant de la rouler.

Simple n'est-ce pas !

J'avais taillé mes poires en quartiers que j'avais mis debout pour donner plus de hauteur à ma tarte. Je voulais le tout appétissant. Le résultat était tout de même délicieux, mais le goût et la couleur du caramel si caractéristiques de la Tatin manquaient. Nous avons mangé une bonne tarte aux poires.

Mais, je ne m'avoue pas vaincu ! Je vais retenter l'expérience bientôt !

Commentaires

euh, pour ma part, je n'ai jamais (mais alors jamais) de beurre doux (beeeerk), aussi je met du beurre demi-sel, et c'est tres bien aussi ;-)

Ajouter son grain de sel...