« Petite soupe pour les fauchés | Accueil | Question de fraises »

16 mai 2006

Surprise à Outremont!

Outremont, pour ceux qui connaissent bien Montréal est synonyme de bon chic bon genre. Les restos des rues Laurier, Bernard ou Van Horne distillent généralement une bonne cuisine au coût des beaux quartiers.

Pourtant, il est possible d'y manger bien façon bistro pour environ vingt dollars soit une entrée et un plat ou un plat et un dessert accompagné d'un petit verre de vin de propriété comme dans l'Hexagone. Ça vous intéresse? Courez au Bistro Justine. C'est un tout petit établissement situé sur la rue Van Horne près de voisins plus connus. La salle est faite tout de long et au bout, on peut entrevoir la cuisine. La décoration est sans chichi, sobre et même dépouillé.

C'est un endroit qui m'a plu. L'accueil est professionnel et aimable. Le menu par contre est très court : quelques entrées, quelques plats et quelques desserts. La carte des vins se retrouve sur un tableau noir avec quelques vins en importation privée. Les portions sont petites, mais largement suffisantes si vous n'êtes pas le genre all you can eat.

Ici, pas de cuisine très recherchée ou pas d'esbrouffe! On met en valeur le vraie goût des choses! En entrée, j'y ai mangé une salade niçoise pleine de fraîcheur où le thon émietté avait été remplacé par de belles lanières de thon façon sushi. Le petit jarret d'agneau était cuit à point et se mangeait sans couteau. Il était servi avec un couscous et une réduction des sucs de cuisson dans laquelle baignaient quelques légumes. Ma crème brûlée à l'orange avait été préparée dans les règles de l'art, craquante au dessus, froide et onctueuse en dessous.

Un petit vin de pays accompagna ce repas fort sympa. Mon copain Rémi qui est toujours dans ses valises fut agréablement surpris de la qualité offerte et surtout le coût du repas. Enfin, au moment de l'addition, on nous offrit un petit café. Très sympa...

Trop beau pour être vrai? Faut y aller pour y croire.

Bistro Justine
1268, avenue Van Horne
(514) 277-2728

P.-S. Je suis pleine en accord avec la critique de Voir pour une fois.