« Plaisirs de table hivernaux | Accueil | Think big! »

05 mars 2007

Virée gourmande montréalaise

Samedi, j'ai effectué avec ma soeur France le tour culinaire Savoureux Montréal offert dans le cadre du Festival Montréal en lumière.

Le concept déjà utilisé pour les congressistes, se veut une tournée en minibus avec guide des quartiers centraux de Montréal, ponctuée d'informations historiques et d'arrêts gourmands. Au programme ce jour-là :

  1. Chez le portuguais pour une soupe de type caldo verde;
  2. Un bagel de Fairmount Bagel;
  3. Un riche et brûlant chocolat chaud de la Maison Kakao sur Fabre et près de Laurier Est;
  4. Dégustation d'huiles d'olive espagnoles de chez Olive et Olives, rue Laurier Est;
  5. Petit tour très très rapide à la boulangerie artisanale Le Fromentier toujours sur Laurier Est;
  6. Visite au Marché des saveurs au Marché Jean-Talon et dégustation de cidre de glace, de fromages, de pâtés et de saucissons;
  7. Arrêt obligatoire pour manger un smoked meat, une viande marinée et fumée chez Brisket;
  8. Et finalement, petite lichette de tire sur la neige aux Délices de l'érable dans le Vieux-Montréal.

Le boulevard Saint-Laurent était bien attendu au centre de cette excursion, lui qui a vu passer tant d'immigrants arrivant à Montréal avec presque rien sauf peut-être leurs traditions et leur cuisine.

On ne peut s'étonner que Montréal soit reconnu dans le reste de l'Amérique du Nord pour ses bagels et son smoked meat, tous deux fruits de la tradition juive, que les Québécois ont tous une recette de sauce à spaghetti fort différente de la sauce bolognaise originale, que notre hachis parmentier se nomme pâté chinois et que le souvlaki grec soit devenu un plat très commun et que les sushis sont maintenant présents partout. Les influences sont multiples et se métissent. Les cuisiniers d'ici les adaptent!

Les Montréalais aiment manger et découvrir de nouvelles saveurs. Ça se voit, ça se sent et ça se goûte!

P.-S. Pour ceux que cela intéresse, l'Office de Tourisme de Montréal offrira probablement un tour du Vieux Montréal gourmand cet été. Ce lieu longtemps un désert au niveau bouffe connaît une belle renaissance après un des guides. On s'y retrouvera peut-être...

Commentaires

Bravo enfin un blog sur la bouffe et la gourmandise qui ne donne pas que des recettes.J'aime bien l'ensemble de ton oeuvre!

Une gourmande

Miss Bebop

Ajouter son grain de sel...