« Un site pour voyageurs assidus... | Accueil | Barbecue 101 »

15 mai 2005

Du poisson bio?

Saumonbio-2

Depuis 0h00 aujourd'hui, le Québec est doté d'une norme aquacole biologique, une première en Amérique du Nord. Le Conseil des appellations agroalimentaires du Québec chargé de gérer l'appellation biologique sur le territoire québécois a ajouté principalement le poisson d'élevage et la culture de certains mollusques dans ses champs de contrôle. On peut se demander pourquoi?

Il s'agit en fait surtout de protéger le consommateur. Tout poisson vendu avec le label biologique doit être certifié par un organisme accrédité ou agréé par le CAAQ. Comme consommateurs, vous avez le droit de connaître cette information puisque vous paierez le prix fort pour ce type de produit.

L'aquaculture biologique reprend grosso modo les principes qui sont à la base de la production biologique c'est-à-dire minimiser l'emploi de produits vétérinaires, alimenter les poissons avec des produits bio, les élever dans des espaces aux densités moins grandes et finalement de minimiser les impacts de ces élevages sur les environnements aquatiques.