« Du poisson bio? | Accueil | Je suis en manque...de chocolat! »

18 mai 2005

Barbecue 101

Hier soir, je suis retourné sur les bancs d'école avec un ami, Pierre, pour apprendre les rudiments de la cuisson sur le barbecue à l'Académie Culinaire de Montréal.

Les participants à cette démonstration étaient en grande majorité des hommes dans la trentaine ou la quarantaine et qui possédaient déjà un barbecue. Le barbecue, chasse-gardée des hommes? Faut toujours le croire...

Le cours était donné dans un petit amphithéâtre de 20 places. Sur la scène, une immense cuisinière au gaz recouverte d'un gril en fonte, deux fours et un frigo. Le prof, un vrai pro de la cuisine, un Français sympa qui a roulé sa bosse un peu partout, connaissait bien sa matière. Ses mots d'ordre : sécurité alimentaire et sécurité tout court.

Le cours de trois heures couvrait l'achat de l'appareil, son entretien, l'emploi du thermomètre (un must absolu selon le prof), les modes de cuisson (à deux ou trois niveaux) et les techniques de base pour ne pas carboniser ses viandes et se préserver des méchants hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAL) pouvant causer de certains cancers du tractus digestif.

Le Chef a préparé en démonstration:

  • des brochettes de légumes grillés avec une sauce au vinaigre balsamique
  • des côtes levées de porc marinée dans une sauce barbecue maison incluant avec coco-cola (les meilleures que j'ai mangées depuis longtemps)
  • un bar au fenouil (excellent)
  • des hauts de cuisse de poulet grillés, marinés à la dijonnaise (un classique)
  • des entrecôtes (un autre classique)

Et nous avons mangé de tout! Des portions style «tapa» mais accompagné d'un apéritif cidre-vodka et d'un verre d'un agréable Shiraz australien, on oublie ce détail. L'atmosphère était assez bon enfant. Seul petit hic: la qualité du document remis en accompagnement.

Coût : 69,15 $ (taxes incluses). Une petite soirée instructive et fort agréable.