« Deux dossiers à lire | Accueil | Un soir d'été ... le 1 octobre »

01 octobre 2005

Bô , bon et zen

La rue Saint-Laurent foisonne de restaurants entre les rues Laurier et Saint-Viateur. Un nouveau venu, Bô, ouvert depuis à peine un mois, occupe l'espace qui a longtemps abrité le Café-Ciné Lumière.

Bô est le petit frère de Soy, restaurant dirigé par Suzanne Liu et situé quelques pâtés de maisons plus loin. Le décor est sobre sans ostentation. Le jaune domine. Le noir et le rouge complètent. L'éclairage est tamisé. La salle est vaste et aérée. La musique est discrète. Ce soir-là, de vieux succès français réinterprétés par une chanteuse anglophone. Parfait pour un tête à tête de retrouvailles.

On y sert la même cuisine inventive qui a fait le succès de Soy. Les influences y sont multiples : japonaise, chinoise, vietnamienne, indonésienne et thaïlandaise. Les présentations sont dépouillées mais originales.

J'y ai mangé un excellent tartare de saumon mariné dans une sauce miso-lime, servi sur un nid de tranches de concombre et accompagnée de petites feuilles d'algues nori. Un petit jeu de construction pour amateur de maki...

Le poulet au citron, grand classique de la chef, était présenté simplement sur un nid de riz à la sauce relevée lime-agrumes et accompagné de petits pak-chois cuits à la vapeur.

C'était beau et bon. Seul point négatif au repas : les desserts. Sorbets, glaces ou petit gâteau à la mangue. Mon sorbet à la framboise était très décevant sans goût et contenant de gros cristaux de glace.

Le service est aimable et efficace.

Au moment de payer, j'ai eu une surprise. Le garçon déposa sur la table un terminal portatif comme on peut en voir si souvent en Europe. On arrête pas la mondialisation...

Comptez environ 40 dollars par personne pour un menu trois services, un bière, taxes et pourboires inclus. Le midi c'est moitié moins cher!

Bô, cuisine asiatique
5163, boulevard Saint-Laurent
Montréal (Québec)
Tél : 514-272-6886

P.-S. Il reste encore des choses à rôder dans ce resto et leur site Web en est un bon exemple. Faudra y retourner dans quelques mois.