« Parcours d'un raisin mondialisé | Accueil | Le bio québécois en ligne »

23 novembre 2006

Apéro au Whisky Café

Le whisky que j'ai ramené de mon petit périple en Nouvelle-Écosse a réveillé bien des vocations dans mon entourage. Gilles m'a proposé d'aller prendre l'apéritif au Whisky Café lundi soir dernier avant d'aller manger une pizza.

L'endroit était à peu près désert comme tout ce coin du Mile-End ce soir-là. Je préfère et j'ai pu apprécier l'établissement sous toutes ses coutures. Il possède un magnifique fumoir exclusivement réservé aux amateurs de cigares. La musique n'y est pas trop envahissante. Il est possible d'y grignoter un peu en sirotant son verre. Parfait pour l'apéro!

La carte assez diversifiée fait une belle place au produit phare de l'endroit, le whisky écossais. On peut y déguster plus de 100 single malts provenant de toutes les régions d'Écosse à des prix allant de quelques dollars à des montants équivalents au coût de certains repas (boissons, taxes et services inclus) que j'ai fait dernièrement.

Pour les néophytes comme moi, la maison offre plusieurs formules de dégustations comprenant 3 verres d'une demi-once et une petite bouteille d'eau. J'ai choisi la formule Régions d'Écosse comprenant un Lowlands à triple distillation, l'Auchentoshan, un Speyside, l'Aberlour et un Islay assez connu le Bowmore. Grande question : Doit-on le boire avec un peu d'eau ou sec? Je le prend sec personnellement. J'ai beaucoup apprécié les deux premiers, mais le goût tourbé du Bowmore m'a resté en bouche très longuement...trop longtemps? Pas facile ces Islays! Pour 16 dollars, ce fut un bon test!

Pour ceux qui s'y connaissent un peu plus, deux formules tout aussi intéressantes font apprécier le travail du temps ou de l'origine des barils utilisés (issus de la production de xérès ou de porto par exemple) sur un whisky donné. Par la suite, les prix grimpent avec des crus plus rares!

Je crois que la Capitaine aimerait bien surtout avant un bon petit repas chez Rugantino situé à deux pas. Prochaine étape : l'Île Noire, rue Saint-Denis, l'autre antre montréalais des amateurs de whisky.

P.-S. Messieurs, ne manquez pas d’aller au petit coin!

Whiskey Café
5800, boulevard Saint-Laurent
Montréal, (Québec)
H2T 1T3
Tél. : (514) 278-2646