Parcours d'un raisin mondialisé
J'ai acheté samedi dernier un peu de raisins verts sans pépins après y avoir goûté. Il était pas mal et pas trop cher! Provenance : États-Unis. L'emballage bilingue m'a un peu surpris. Anglais et espagnol. Presque pas de français sauf le nom du produit sur un auto-collant apposé sur le petit sac en plastique. Le nom du producteur était aussi indiqué. Labrunier, ça sonne un peu français non?
En arrivant à la maison, j'ai regardé l'emballage plus attentivement avant de prendre quelques grains. Emballage oxi-biodegradavel? La seconde langue n'était pas de l'espagnol mais plutôt du portugais. Ce produit ne pouvait donc pas provenir des États-Unis.
Après une brève recherche sur Internet, j’ai découvert qu'il a été cultivé dans la vallée de la São Francisco au nord-est du Brésil sur un grand domaine, propriété du groupe Carrefour, qui emploie dans cette région 2800 personnes. Production totale : 15,000 tonnes dont une partie est exporté un peu partout. Carrefour est un géant là-bas aussi.
Je me demande maintenant quels sont les impacts de cette culture intensive de 760 hectares sur les ressources de cette région semi-aride et quels revenus les ouvriers agricoles tirent de leur travail sur ces grandes exploitations? Mieux vaut pas trop lire les étiquettes si on a la fâcheuse tendance à se poser des questions...