« Simplicité volontaire ! | Accueil | Génétiquement incorrect »

26 février 2004

J'aime le fromage d'ici !

Le Québec produit plus de 120 fromages différents au lait de vache, de chèvre ou de brebis. Il y a bien entendu les grandes entreprises fromagères qui produisent des fromages corrects de type industriel. Les fromages les plus intéressants sont cependant produits par de petites entreprises ou même des agriculteurs. Le choix est vaste : fromages au lait cru, thermisé ou pasteurisé, à pâte dure, molle ou persillée, à croûte fleurie ou lavée, de tradition française, suisse, allemande ou britannique.

À la journée des fromages de la Semaine des saveurs, tous les fromagers présents nous ont raconté avoir appris leur métier sur le tas en travaillant par essais et erreurs. J'ai beaucoup d'admiration pour ces gens qui prennent le temps de bien faire les choses.

Le prix des fromages québécois, quelques fois exorbitant, reflète la petitesse de ces entreprises, la difficulté à distribuer ces produits efficacement, mais aussi le travail et la passion de ces hommes et de ces femmes.

Mon coup de coeur de la journée s'est porté sur deux fromages de St-Jean-Richelieu, le Gré des Champs, une pâte ferme à croûte mixte vieillie trois mois et l'Iberville, une pâte semi-ferme à croûte lavée vieillie deux mois. Ce sont des fromages de lait cru bio. Le premier a un délicieux goût de noisettes et le second rappelle les herbes et les fleurs de l'alimentation des vaches Suisses brunes. Ces vaches ne reçoivent d'ailleurs aucun ensilage fermenté et ne sont nourrries qu'avec du fourrage (une formule secrète d'herbes et de fleurs) récolté sur la ferme. J'ai adoré !!! Ces fromages produit en petite quantité par la Ferme au Gré des Champs sont disponibles exclusivement à la ferme et dans quelques bonnes fromageries.

Heureusement que les Québécois se sont levés pour dire niet à l'interdiction des fromages au lait cru proposé par le gouvernement canadien sans doute complice des grandes entreprises agroalimentaires qui voulaient nous faire bouffer exclusivement leurs fromages de plastique.

Il y a aussi un petit village d'irréductibles Gaulois en Amérique du Nord.

P.-S. Pour trouver des fromages artisanaux, évitez les grandes surfaces et tournez-vous vers les boutiques spécialisées. Le fromage n'en sera souvent que meilleur et vous aurez peut-être une agréable surprise au niveau du prix.

Liens intéressants :

Commentaires

Merci pour la leçon de fromages. Et pour moi, une autre leçon de français!

Pour fait le practique, j'ai lu ce billet "out loud" pour le plaisir et pour torturer Martine. Malheureusement, elle n'a pas compris certain mots, pis je pense que peut-etre elle n'est pas une vraie Quebecoise! Pourquoi elle n'a pas compris? Peut-etre elle est une espionne qui poser a une Quebecoise!

(OK, enough wine for tonight.)

Le monde des fromages est complexe. J'ai ajouté quelques liens pour aider à mieux le connaître.
P.-S. Martine est-elle être une petite fille d'la grande ville?

Oui, oui, de la ville, en effet! (La ville de Quebec, mais quand meme...)

Il faut dire qu'avec l'accent de Blork, meme les mots communs devenaient complexes! J'aurais du l'enregistrer.

Je l'entendrai peut-être un jour cet accent. Je ne peux dire que bravo pour son effort. ;-)

Le Gré des champs est l'un des favoris de mon doux! Je ne crois pas avoir eu le plaisir de goûter l'Iberville, mais un amateur du Gré des champs ne peut être que bon conseiller. Nous retournerons bientôt fouiner au Marché 440 :)

Dis-moi Martine? Les prix des fromages au marché 440 sont-ils doux?

j'aime le fromage

Ajouter son grain de sel...