Simplicité volontaire !
Les Français découvrent les joies de la convivialité simple. Finis les grands et longs repas à cinq services et place aux petites bouffes sympas entre amis ou en famille.
Les résultats d'une étude du comité des arts de la table du CREDOC (Centre de Recherche pour l'Étude et l'Observation des Conditions de vie) démontrent que les Français de 25 à 70 ans délaissent de plus en plus le décorum pour des formes plus informelles d'invitation pour partager un repas : le plateau-repas (!!!!!!) pour les soirées télé, le pique-nique ou le goûter impromptu.
Maintenant, on peut même demander aux invités de partager certaines tâches anciennement réservées aux hôtes comme faire la vaisselle. Il est cependant toujours mal vu d'arriver en retard, ne pas apporter un petit cadeau ou garder son téléphone portable ouvert au cours du repas. Les bonnes manières c'est important !
Conclusion : on reste donc dans son petit nid entre gens que l'on aime et que l'on apprécie face à un monde de plus en plus hostile. Ça semble d'ailleurs une tendance lourde selon Jean-Pierre Loisel, l'un des auteurs de l'étude.
Le Cocooning ça vous dit quelque chose?
Commentaires
Oui, ça me dit quelque chose, et ça me rappelle le repli sur soi. Vive les grands banquets des fêtes de villages!
Melfrid | 01 mars 2004 - 04 h 39