Foie gras made in Québec
Aujourd'hui, j'ai assisté à un petit exposé sur les viandes et produits artisanaux dans le cadre du festival Montréal en lumière. ce sera un petit coup de pub
Au menu : volaille et porc bio de Gaspésie, saucissons 100 % porc sans conservateur, colorant ou exhausteur de goût, foie gras de canard traditionnel produit par des Basques dans Charlevoix et oie gavée à l'ancienne au maîs rond de Lanaudière. La qualité semblait au rendez-vous !
Il n'existe qu'un élevage d'oies gavées au Québec qui doit importer ses oisons par avion. Les propriétaires de la ferme Loinaudière doivent gaver leurs oies quatre fois par jour pendant trois semaines sans rater un repas. Une vraie vocation pour Sylvie Renaud et Alain Dansereau qui ont quitté des emplois bien payés à Montréal pour se lancer dans cette aventure somme toute bien spéciale au pays du cochon.
Je savais que le Québec produisait du foie gras de canard de façon industrielle, mais j'ignorais que des artisans comme Isabelle Mihura et Jean Jacques Etcheberrigaray, de la Ferme basque de Charlevoix, gavaient encore chaque bête individuellement deux fois par jour pendant deux semaines selon des gestes qui remontent à plus de 4700 ans.
C'était beau de voir ces producteurs parlaient avec amour de leur métier, avec respect de leurs bêtes et avec fierté de leurs produits même si tout n'est pas toujours rose pour ces petites entreprises.
Décidément, le Québec s'enrichit d'année en année au point de vue agroalimentaire grâce à ces artisans qui participent à leur manière à la relance des régions de la Belle Province.
P.-S. En aparté. J'ai aussi assisté à une représentation d'une troupe de marionnettistes présentant un Guignol très lyonnais mais à l'accent québécois. Étrange mais très rigolo!
Commentaires
On se protège comme on peut des mauvaises influences venues des Frenchies et protéger la santé du public. Protectionnistes les Américains? Jamais voyons! ;-)
Ygel | 25 février 2004 - 01 h 40
Qu'ils gardent leurs boeufs aux hormones et leurs OGM... Nous n'avons pas les mêmes valeurs.
Laurent | 25 février 2004 - 03 h 06
Parles-tu du foie gras des Élevages du Périgord (mais fait au Québec, à St-Louis de Gonzague)? C'est celui que j'achète habituellement. C'est absolument génial avec le cidre de glace...
Martine | 25 février 2004 - 06 h 58
Élevages Périgord est bien situé à Saint-Louis-de-Gonzague mais pratique un élevage plus industriel. Peu d'information semble disponible sur cette entreprise. Le producteur "traditionnel" que j'ai vu est situé à Saint-Urbain dans la région de Charlevoix.
Ygel | 25 février 2004 - 08 h 58
D'autant plus qu'aujourd'hui, il y a des marchés qui s'ouvrent chez les Américains qui ne veulent plus du bon foie gras français.
Melfrid | 25 février 2004 - 09 h 26
Sais-tu où on peut se procurer le foie gras dont tu as parlé?
Martine | 27 février 2004 - 10 h 54
Voici l'adresse email : contact@lafermebasque.ca. Ils devraient pouvoir te donner des infos et te dire si leurs produits sont disponibles à Montréal.
Ygel | 27 février 2004 - 11 h 12
Il existe de tres bon foies gras artisanaux au Québec comme les Champs d'Elisé à Marieville ou la canard Goulu vers Québec et bien d'autres. Au marché Artwater ou au marché des saveurs il n'y a que l'embarras du choix. Au Québec on fait maintenant de délicieux produits artisanaux... je peux vous en parler, bretonne demeurant depuis 14 ans au Québec je viens d'ouvrir à Saint hyacinthe une boutique de produits du terroir et je peux vousaasurer que j'en découvre (avec plaisir) tous les jours. Les fromages !!! Quel délice. Une telle boutique n'aurait pas pu exister il y a 5 ans encore mais aujourd'hui il y a de belles découvertes culinaires à faire!
patricia | 30 mars 2004 - 09 h 07
Le gavage est interdit dans la plupart des pays de l'Union européenne (mais aussi en Califorbie, en Israël...) pour motif de cruauté. Que le gavage soit industriel ou "artisanal", il implique toujours une suralimentation des oiseaux, et donc une maladie (la stéatose) et le symptômes douloureux qui vont avec.
Le gavage consiste à enfoncer de force un tube de métal de 20 à 30 centimètres dans la gorge d’un canard ou d’une oie. Pour contraindre son corps à produire du foie gras, l’oiseau doit ingérer en quelques secondes une quantité de maïs telle que son foie finit par atteindre de 5 à 10 fois sa taille normale, et développe une maladie, la stéatose hépatique. Suite au choc du gavage, il est pris de halètements, de diarrhées, de vomissements.
Plus d’un million d’oiseaux meurent chaque année en France des blessures et maladies du gavage (statistiques de la filière du foie gras) avant d’arriver à l’abattoir.
Pour qu’ils ne puissent pas se débattre quand on leur empoigne le cou, la plupart des plus de 30 millions de canards gavés chaque année en France sont enfermés dans une cage si petite qu’ils ne peuvent pas se déplacer ni même se retourner. Le foie, devenu énorme, compresse leurs poumons et les rend haletants. Le passage de l’embuc provoque souvent des lésions ou des perforations de leur gosier.
Refusons de consommer ce produit de la souffrance.
Coralie | 14 novembre 2006 - 16 h 03
Bonjour
jesuis interesse par les entreprises qui font du foie gras que ce soit a un niveeau artisanal ou industriel. As tu plus d information a ce sujet comme par exemple, les coordonnes des entreprises que tu cites ou bien encore d autres noms de societes.
Au passage, je profite pour rectifier le commentaire de coralie. Je produis du foie gras a un niveau purement familial en france et je m interesse particulierement a cette production.
Outre mes opinions personnelles concernant le bien etre animal et son interpretation a travers les legislations, je presente les faits.
Le foie gras est obtenu a partir d un processus biologique naturel et reversible qu est la steatose hepatique qui consiste en la stimulation du foie au stockage de l energie alimentaire contenu dans le mais, mais qui il est vrai, est donne en quantite. Ensuite, le tube de metal prete a discution car le plastique est couramment utilise pour des raisons de confort animal. Diahree et vomissement sont les apparats d un animal qui ne produira pas de foie gras de qualite, ce qui n est pas le cas, loin de la, de tous les animaux en situation de gavage. La cage est maintenant interdite dans l union europeene et on oblige a les installer dans des parcs collectifs.
Enfin, je tiens a rapeller que nous utilisons un processus naturel et qu avant de regarder le nombre de canard morts pdt et juste apres le gavage, il serait judicieux et representatif de regarder plutot un pourcentage.
En dernier lieu, preoccupons nous dabord du bien etre de lhomme sur terre avant de nous preoccuper du bien etre animal : charite bien ordonner commence par soi meme.
Merci
Cazet K
CAZET KEvin | 09 janvier 2007 - 01 h 41
Salut , moi je vends du foie gras du perigord, mon fournisseur et Médaille d'argent Concours Général Agricole, Paris 2005. si cela vous interresse vous pouvez me contacter a mon adresse mail, philippemisiri4@hotmail.com . je vends aussi plusieurs produits artisanal francais. Je tiens a dire aussi les produits francais sont bon mais les produits quebecois le sont aussi bien.
philippe
philippe | 02 février 2007 - 15 h 23
Bon apparamment qu'il y aurait, des choses pas très correct a l'abbatage
on va en entendre parler aux news
Lili | 10 juillet 2007 - 13 h 04
Je cherche l'éleveur qui maltraite les oies.
Le vidéo présenté à la télévision démontre une cruauté inacceptable et qu'on doit punir sévèrement.
Tous les éleveurs de bonne foie doivent dénoncer ce genre de pratique et poursuivre la personne ou les personnes que .
je vous assure que je ferai le tour de mon entourage pour boycotter l'achat de ces produits.
carole Bourgoin | 11 juillet 2007 - 08 h 02
Les Élevages du Périgord
Monsieur Emmanuel Nassans,
Je ne suis pas végétarien et je vis à la campagne depuis 20 ans, mes voisins élèvent des porcs, des vaches et des chèvres. Pourtant, je n'ai jamais vu de scènes aussi dégoûtantes que celles de l'ouvrier qui assomme un pauvre canard sur la colonne… Ou, de cet autre qui les mène à de coups de pieds. Si vous traitez votre matière première comme de la merde votre produit doit aussi en être... Après tout, ce sont ces canards que vous transformez. Le laisser-aller s'est sûrement installé dans toute votre organisation, je serais curieux de voir les conditions sanitaires dans lesquelles ces pauvres bêtes sont abattues, de même que celles qui prévalent dans les aires de préparation.
Vous ne méritez pas de continuer vos activités et j'espère que la SGF qui investit l'argent des Québécois se départira de nos actions dans votre entreprise. Vous aurez aussi, je l’espère, quelques comptes à régler avec la SPCA.
Vous devriez ausi vous excuser auprès des vrais artisans français du Périgord de vous être approprié leur appellation et d’en faire un si mauvais usage, d’offrir à la clientèle un produit manufacturé dans des conditions inhumaines, camouflé sous les apparences d’un produit du terroir.
Vous portez préjudice à toute l'industrie alimentaire québécoise.
Pierre Lacombe | 11 juillet 2007 - 10 h 18
@Carole : "Tous les éleveurs de bonne foie…" Merci pour le grand éclat de rire.
Laurent | 11 juillet 2007 - 10 h 30
Je me doutais que des êtres malveillants et sans coeur réussissaient à arriver à leurs fins en exploitant des pauvres bêtes dans le seul et unique but de s'enrichir, mais l'Elevage Périgord de St-Louis de Gonzage a, quant à moi, dépassé les bornes de la dégueulasserie en ce qui concerne la gratuité des gestes cruels, la méchanceté. Ces gens méritent le traitement qu'ils ont fait subir à ces pauvres animaux, mais, ils valent moins qu'eux. Si ces personnes étaient devant moi maintenant je ne pourrais me retenir, oh que non, je ne pourrais me retenir, je me suis endormie en pleurant de rage suite à ce reportage, et mon seul souhait c'est de voir ces gens dans la rue se faire lapider et GAVER d'injures.
Les élevages du Périgord de St-Louis de Gonzagues et tous les autres écoeurants de votre espece, vous méritez le même sort.
Soyez maudits à jamais,
Diane
Je m'en foutais | 11 juillet 2007 - 14 h 35
Il est vraiment dommage de voir que certains éleveurs industriels traitent ainsi leurs animaux. J'espère que l'on sévira avec force. Mais de là à interdire totalement le gavage, ça me semble exagéré pour le moment. Pourtant, je n'aime pas beaucoup le foie gras.
Le lapin | 11 juillet 2007 - 17 h 15
Les élevages Périgord et les autres producteurs de foie gras qui doivent rendrent ces pauvres bêtes malade du foie pour vendre ce produit à des gourmets diront nous, si être gourmet c'est
d'encourager l'élevage cruel comme ca j'ai honte, j'ai honte de la race d''animaux que nous sommes. supérieurs disont nous? Je suis révoltée de voir le mqnque de respect envers la vie, ces cannetons sacrifiés vivant, c'est écoeurant messieurs et que vivement des accusations soient portées aux criminel que vous êtes selon la loi. Et que cette barbarie de gavage soit à tout jamais interdit au Canada.
Carole Rapatel | 11 juillet 2007 - 18 h 29
Je viens de regarder des images choquantes aux nouvelles. Des images de cruauté envers des canetons et des canards. Les élevages Périgord seraient en cause. Il faut cruellement manquer de compassion pour manger du foie gras. Le gavage, c'est de la torture pure et simple. Et le foie gras n'est pas un aliment dont l'homme a besoin. C'est un luxe absurde et barbare. Pensez au bien-être des animaux et boycottez cet aliment issu de la souffrance des oiseaux. On ne peut continuer de consommer des produits animaux quand nos amis les sans voix souffrent autant. Ceux qui mangent du foie gras contribuent à cette souffrance. C'est indigne de l'homme!
Michèle Legault | 11 juillet 2007 - 18 h 29
Engager du personnel avec les critères suivants: «Tout employé soupçonné de cruauté sera suspendu jusqu'à éclaircissement. Tout employé responsable de cruauté sera congédié, dénoncé aux autorités compétentes, poursuivi au criminel pour cruauté envers les animaux, poursuivi au civil en dommage et intérêts pour les pertes encourues par l'entreprise et dommages à la réputation de celle-ci. Simple, clair, pas sorcier et responsable. Ce code devrait s'appliquer à toute entreprise d'élevage.
De toute évidence, le propriétaire de l'entreprise Périgord ne visite pas souvent ses animaux. Au minimum, il est coupable de négligence criminelle. Il devrait se voir interdire à tout jamais le droit d'exploiter ce genre d'entreprises.
Ce nom sera dorénavant banni de ma vie. Avis aux imitateurs de Périgord.
Francine Vachon | 11 juillet 2007 - 19 h 37
Apres avoir vu ce reportage, j'en suis demeurée dégoutée. Je ne parierais pas sur vos actions en bourse. Je souhaite que le gouvernement empêche cette sorte d'élevage, de gavage, de sauvagerie. Comment l'humain peut-il devenir si minable. En espérant que votre compagnie fermera ses portes.
Andree | 11 juillet 2007 - 20 h 47
Après avoir vu le reportage sur cette cruautée gratuite,la seule chose que je peu espéré c'est de vous voir faire faillite au plus vite.Avoir des idiots pareils commes employés et commes (employeurs)mérite simplement la fermeture pur et simple de cette entreprise.(esti de bandes de caves je vous emerdes)
J.Rochon | 11 juillet 2007 - 22 h 27
Je vous souhaite de faire faillite et dans le plus court délai.
J.Desforges | 12 juillet 2007 - 23 h 13
Après avoir lu tout ces témoignages,je suis contente qu`il a encore du bons monde qui aimes les animaux. Disons le les humains ce pensent supérieur et pensent que tout est permis. Les gens se respectent pas, donc comment peuvent-ils respester les animaux. Le reportage ne m`a pas surprit parce que j`en ai vu d`autres. La plupart des grosses industries d`élevage et d`abbatage carbure à la souffrance et à l`exploitation des animaux. Allez voir les sites sur comment les bêtes sont traitées pour nourrir les humains et même pour le luxes qui est le cuir, la fourrures etc... En écrivant sur ce site je ne pense pas changer quelque chose, mais sa défoule!
christina | 26 juillet 2007 - 05 h 54
À un irresponsable de la compagnie Périgords. Je trouve que vous me dégouter en vous montrant votre grosse face à la télévision et en essayant de faire croire au gens que vous allez faire en sorte de règler le problème.
Pourriez-vous nettoyer vos installation qui est dans un états lamentable. Passez donc à vos employés un test d'attitude pour savoir si ils sont capable de travailler dans votre entreprise. Ça serait interressant de voir de vous faire subir les traitement de gavage comme l'a fait votre petit con (lors du rapportage)à vous.
On peut ensuite expérimenter l'assommage contre un poteau (comme l'a faits votre autre petit con) Je suis persuadé qu'il y a plus que deux employés qui ne respectent pas les animaux dans votre entreprise. Voyez-vous lors que vous voulez faire de $$$ vite sans trop investir dans une bonne main d'oeuvre ainsi que dans de bonnes installation voilà ou un incompétant comme vous vous avez noicir la réputation de ceux qui sont de bons éleveurs.
Si vous êtes un peu intelligent vous devriez refaire un reportage dans vos nouveaux locaux et un nouveau staff qui ont un respect pour nos amis les animaux.
À un con de président comme vous, ignorant pour le RESPECT DES ANIMAUX
Pierre Roy
Pierre Roy | 18 août 2007 - 08 h 11
Beaucoup de temps est passé depuis la fameuse annonce en juillet 2007 de la ferme Périgor et ils ne peuvent prouver qui est le plus coupable, l,association française contre le foie gras qui a forcé les gens à commettre de tels actes pour les filmer ou les employés qui l'ont fait devant la caméra (car ils savaient qu'ils étaient filmés) ou le "boss". Ce qui est sûr c,est que ce n'est pas bien et rassurez vous, l'industrie des canards gras ou autres de canard non gras sont plus respectueuses que les industries de poulet, porc et boeuf. Saviez-vous que plus de 15 % du poulet que vous mangez avaient des tumeurs ou cancers. Comment on traite les porcs vous pensez? Le MAPAC (ministrère) surveille tellement ces fermes de canard à la lettre à cause de la grippe aviaire, que de tels délies sont rares. Croyez moi, l'association Française contre le foie gras est surveillée maintenant. Ils ne sont pas plus "clean". Bref, toutes les industries animales sont au même niveaux, pas très cool. Par contre, toutes les industries animales artisanales sont bien et vous pouvez même les visiter en tout temps. Et ceux qui ont porté jugement sur l'histoire du gavage qui date depuis l'antiquité, regardez bien vos canards et oies à l'automne, ils sont gavés naturellement. Ils ont le foie comme cela, d'ailleurs il est le seul animal à avoir un foie gavable. Et s'ils sont en cage, ce n'est pas pour les torturés, c'est qu'il ne faut pas qu'ils perdent du poids. Un Canard ou une oie mange 24 h sur 24. S'il y a des graines, ils vont les manger jusqu'à ne plus en voir, jusqu'à ce gaver. Je ne dis pas que c,est correct de gaver mais je dis simplement qu'il est bon d'aller s'informer à fond et d'aller dans autres industrie artisanale et de connaitre le vrai historique du sujet et même d'aller ailleurs (pays). Depuis que je sais ce qu'ils font au poulet, j,aime beaucoup mieux manger du canard, croyez moi. Et tous ces boeufs "shooter" aux antibiotiques, où l'on boit leur lait rempli d'antibio et la chair rempli de chimique. Euh, c'est à y réfléchir. N'oubliez pas non plus d'acheter Québec pour la nourriture, vous inciter aussi à réduire la polution du transport.
Voilà. Portez vous bien.
Maria | 10 janvier 2008 - 08 h 40