Cake Poudre de jade
J'ai une période très thé actuellement. J'ai lu sur le thé. Je bois beaucoup de Sencha, un excellent thé japonais, au bureau pour garder les idées claires, je fais des essais avec d'autres types de thé (tchaï indien, roïbos, Darjeeling, thés chinois, etc.) à chaque fois que je le peux et j'ai découvert même la possibilité de faire de la cuisine au thé.
Première tentative : un cake au matcha, le thé utilisé par excellence des cérémonies du thé. Cette poudre d'une variété de thé cultivé près de Kyoto est considérée comme un des meilleurs thés japonais. Sa couleur vert jade est vraiment exceptionnelle et son arôme bien végétal. Ce thé s'achète exclusivement dans les boutiques de thé.
Ingrédients
- 15 grammes de matcha (thé japonais vert en poudre)
- 225 grammes de farine à pâtisserie
- 250 grammes de beurre non salé ramolli
- 200 grammes de sucre à glacer (sucre glace)
- 5 oeufs bien frais
- 15 grammes de bicarbonate de soude ou de levure chimique
- 50 grammes de sucre granulé (sucre semoule)
- 1 pincée de sel
- Préchauffez le four à 210 °C ou 410°F.
- Cassez les oeufs en séparant les jaunes des blancs. Mettez ces derniers dans un bol et laissez les jaunes dans leur coquille.
- Versez la farine, la levure, le sel et le thé dans un autre bol. Mélangez.
- Mettez le beurre dans un autre bol, ajoutez le sucre à glacer et battre le mélange jusqu'à ce qu'il blanchisse. Incorporez les jaunes un par un, sans cesser de battre, en alternant chacun d'eux avec une cuillerée à soupe du mélange à base de farine.
- Versez le reste de ce mélange dès que le dernier jaune est bien incorporé, mélangez bien, réservez.
- Battez les blancs en neige ferme, versez le sucre granulé et fouettez pendant encore quelques secondes. Incorporez les blancs en neige à la préparation réservée, en soulevant délicatement la masse (plier).
- Beurrez un moule à cake ou deux moules à pain et versez-y la pâte. Mettez au four et laissez cuire pendant 40 minutes maximum. Surveillez bien la cuisson, car le cake doit être gonflé et bien doré pas plus! Les miens ont été un peu trop cuits même avec 5 minutes de moins. L'achat d'une sonde thermique s'impose.
- Laissez-le reposer pendant quelques minutes après la sortie du four, avant de le démouler sur une grille à pâtisserie.
Idéal pour accompagner le thé! Il se conservera quelques jours. Sa couleur verte presque fluo intriguera et son goût déroutera.
P.-S. Quand le Capitaine viendra, il aura droit aux madeleines au thé vert. J'espère qu'il appréciera...