Aimer l'agneau du Québec
Ma mère m'a toujours dit que l'agneau, ça goûte la laine. Son père avait des moutons et c'est leur viande qu'elle a mangée durant toute son enfance. Les temps ont bien changé. L'agneau est maintenant un produit fin. Je l'ai découvert à Quimper avec le Capitaine qui sert toujours son gigot, grand classique, avec des flageolets.
L'Épicerie, émission de la télé de Radio-Canada, présente un excellent test de goût portant sur quatre types d'agneau produits ici dans la Belle Province: l'agneau de Charlevoix qui désire obtenir un IGP, l'agneau biologique, l’agneau de pré salé de l’Île Verte et l'agneau provenant d'un élevage classique. Les testeurs étaient des professeurs de l'ITHQ.
Résultat : la palme du meilleur agneau québécois revient au produit de Charlevoix mais par peu. Tous les gigots dégustés étaient excellents. Question prix, la différence est énorme : plus de 50 % entre l'agneau classique et les autres types d'agneaux.
Le gigot restera un repas de fête mais on peut cuisiner d'autres morceaux moins prestigieux, mais qui sont tous aussi délicieux pour moins cher.