Amateur de sushi?
Peut-on se dire amateur de sushis et ne manger que des rouleaux et des cornets? Pas sûr!
« novembre 2005 | Accueil | janvier 2006 »
Peut-on se dire amateur de sushis et ne manger que des rouleaux et des cornets? Pas sûr!
Pas de Noël dans la Ville-Lumière cette année! Pas de bûche haute couture de Lenôtre... Pas de foie gras, de fruits de mer ou de caviar non plus.
Cette année, je passe Noël dans le bois avec quatre amis. Je pars ce matin pour la ZEC Lavigne au Nord de Montréal pour un bain de nature de quatre jours.
Nous logerons dans une roulotte (mobile-home) hivernisée située près du Lac Lavigne. Pas d'eau courante et d'eau chaude! Il faudra aller chercher l'eau au lac et la faire bouillir. Nous aurons droit à un minimum d'électricité, mais pas à une toilette (WC) à l'intérieur. Faudra pas s'attarder...
Nous aurons accès à une cuisinière au gaz et à un poêle à bois. C'est dire que nous ne mourrons pas de faim. Au menu :
Avec la neige qui est tombée la semaine dernière, ce sera une belle occasion de faire de la raquette et de relaxer un peu en écoutant de la musique ou en lisant un bon livre. Une petite partie de belote sera aussi la bienvenue en soirée.
Un beau Noël blanc, j'espère...
P.-S. Meilleurs voeux à toutes et à tous!
Manger italien à Montréal c'est pas difficile!
Il suffit de se rendre sur Saint-Laurent et de monter vers le Nord. Entre Sherbrooke et Prince-Arthur, c'est le paradis des restaurants chics où on vous en met plein la vue mais peu dans l'assiette. Puis c'est une traversée du désert jusqu'à la petite Italie où là aussi le coût d'un repas peut s'envoler à des hauteurs insoupçonnées.
Pourtant, ça et là, de petites oasis émergent parmi les restos indiens, chinois, thaïs ou viet. Rugantino, un ristorante on ne peut plus classique, est un arrêt obligé. J'y suis allé deux fois et j'ai adoré malgré deux petit bémols. Le menu est court. Il semble changer régulièrement selon les saisons, mais pour environ 27 dollars vous avez droit en table d'hôte à :
Hier soir, j'ai même eu droit à des morceaux de panettone et du nougat italien avec le café. C'est sans doute l'esprit des fêtes qui a envahi les lieux... D'ailleurs, deux grandes tables, des collègues en party, créaient toute une ambiance. D'un côté des francophones qui se laissaient aller et qui étaient très bruyants et de l'autre un groupe d'italophones qui mangeaient très studieusement. D'énormes casse-noisettes trônaient sur la table en cadeau.
Le service est discret et aimable. La carte de vins présente un choix intéressant de vins italiens qui méritent à être connus, et ce, à des prix tout de même intéressants. Le personnel n'hésite pas à bien vous conseiller et à vous faire sortir des sentiers battus sans vous ruiner.
Deux petits bémols : le coût de la bouteille d'eau et les desserts qui ne sont pas toujours à la hauteur des autres plats. Restez italiano jusqu'au bout!
Mais j'aime beaucoup et c'est un endroit que je ne peux que recommander pour un repas agréable avec des amis.
Rugantino
5486, boulevard St-Laurent (coin Saint-Viateur)
tél. : (514) 277-6921
Le capitaine a fait une appel à tous pour connaître le secret d'un bon cassoulet qu'il doit préparer pour l'arrivée du lapin que je suis. J'adore le cassoulet! Il a reçu plus de 10 recettes. En voici une autre très traditionnel et reprise dans beaucoup de livres de cuisine :
Ingrédients pour 8 personnes
Servir avec un Madiran, un Cahors ou un Gaillac.
Commerce Équitable Oxfam-Québec vend depuis quelques semaines sous la marque de commerce Équita, un riz au jasmin équitable en provenance de l'Est de la Thaïlande et acheté à la coopérative Green Net, une ONG basée dans ce pays. La vente de ce riz permet d'assurer à plus de mille familles de meilleures conditions de vie.
Ce produit s'ajoute à la gamme existante de produits équitables:
La liste des points de vente au Québec est accessible sur cette page du site.