« Complète liberté pour critiquer | Accueil | Bottin gourmand montréalais »

14 novembre 2003

Je jeûne ...

Aujourd'hui, ne me sentant pas très bien, j'ai décidé d'entreprendre un petit jeûne modifié. Pour les deux prochains jours, je n'absorbe que des jus de légumes ou de fruits, du thé et beaucoup d'eau. La faim vient déjà me tenailler à l'heure des repas où la moindre petite odeur me fait saliver comme un chien de Pavlov. L'abondance nous a fait oublier ce qu'est la faim... la vraie !

Le jeûne a longtemps été une pratique religieuse. Ma mère, bonne catholique, se rappelle d'avoir jeûné le mercredi et le vendredi durant le carême au cours de sa jeunesse. Jeûner à cette époque signifier ne manger pas de viande et ne faire qu'un seul repas par jour.

Le jeûne des musulmans au cours du ramadan, ou As-Siyâm, est plus sévère. Pendant un mois, il faut s'abstenir de manger et de boire, de fumer et d'avoir relations sexuelles du lever au coucher du soleil. C'est un des quatre piliers de l'islam et tout croyant en bonne santé doit le pratiquer.

Les religions hindoues et bouddhistes reconnaissent aussi une valeur importante au jeûne car il purifie selon eux le corps et l'esprit. C'est en fait une pratique quasiment universelle qui se perd dans la nuit des temps.

Aujourd'hui, les recherches scientifiques sur cette pratique ont démontré ses bienfaits. Le jeûne permet de purifier le corps, de restaurer ses tissus et des fonctions de notre corps perturbées par notre mauvaise alimentation. Il est un moyen efficace pour prévenir certains maux et pour le traitement de certains autres. Il est contre-indiqué pour certaines malades souffrant du SIDA ou de maladies dégénératives, les enfants et les femmes enceintes.

Un jeûne de trois jours ou moins, allié à des balades au grand air, peut être pratiqué par toute personne en bonne santé. Pour un jeûne plus long, mieux vaut être suivi par un professionnel de la santé afin d'éviter tout risque.

Il existe une excellente ressource sur le Net pour ceux qui désirent en savoir plus sur le jeûne. Le Réseau Proteus, réseau portail santé, est une mine d'informations sur le sujet.

Je lève mon verre ... d'eau à ceux qui le pratiquent régulièrement. Ça demande toute une discipline et ce n'est pas facile, croyez-moi avec toutes ces tentations partout autour de nous !

Commentaires

J'ai terminé mon je?ne hier à 17:00 au resto vietnamien mais j'au d? laisser un peu de tout dans mon assiette. Mon estomac aurait-il rapetissé en deux jours?

Je trouve sympa, votre petit texte sur le jeûne. Pour ma part, j'ai une candidose chronique et le jêune me ferait du bien. Je l'ai déja expérimenté il y a quelques années. Je devenais très nerveuse à cause de la désintoxication du candida. C'est mon avis plus difficile que pour quelqu'un en bonne santé. J'ai vu des gens "normaux" qui faisaient le jeûne et qui avaient une pêche d'enfer après. Bon, je dois prendre mon courage à deux mains et le faire par palier, par ex 2 week-ends par mois. Connaitriez-vous des centres en Suisse ou région de Lyon, sud de la France où je peux pratiquer le jeûne, sans la formule des randonnées. Merci pour votre réponse et bonnes fêtes de Noël. Isabelle

Ajouter son grain de sel...