« Totalement en accord ! | Accueil | Petit message pour Martine de Rosemère »

14 juillet 2004

La couleur de la margarine, affaire d'État ?

Le Québec, société distincte au Canada, a interdit la coloration de la margarine depuis 1987. La margarine vendue au Québec est donc blanche. Depuis, les grandes firmes agroalimentaires comme Unilever ou leurs alliés politiques comme le gouvernement albertain jugent cette pratique discriminatoire et bataillent ferme pour que cette interdiction soit levée.

Pourtant, le maquillage de la margarine en beurre en ajoutant un colorant jaune et ne constitue-t-il pas une tromperie du public ? Je me souviens même tout jeune qu'on devait la colorer nous-mêmes avec un petit sachet de colorant orangé fourni dans la boîte. Beurk !

Un comité ministériel interprovincial a été créé pour tenter de régler ce différend et Uniliver, qui se plaint de perdre des ventes au Québec, a porté le cas devant la Cour Suprême du Canada. Après 17 ans, le dénouement est enfin proche.

Pourtant, c'est si simple. Rien ne peut remplacer le bon goût du beurre en cuisine et de plus c'est un produit 100% naturel. Vive le beurre !

Commentaires

Parfaitement d'accord avec toi! Celui qui a inventé la margarine mérite d'être lynché! (Il probablement est déjà mort : dommage...) Ce qui m'enrage le plus, c'est quand je vais dans un restaurant ontarien ou américain et que, quand je demande du beurre, ils me servent de la margarine : c'est de la même couleur et le contenant ne mentionne pas son contenu, alors j'ai déjà l'immonde substance dans la bouche avant de me rendre compte de la substitution! Bref, je suis entièrement d'accord avec la politique québécoise de non-coloration.

L'infâme inventeur de cette satanée margarine est un Français, Hippolyte Mège Mouriès, qui à la demande de Napoléon III créa un produit de remplacement au beurre pour les rations de ses armées en 1869. Bizarrement, il semble que la margarine fut composée au début principalement de matières grasses animales et d'un peu d'huile végétale. Alors que maintenant...

Personnellement, je préfère les problèmes de cholestérol au cancer! ^_^;

Morale de l'histoire : aucun aliment n'est nocif, tant qu'on consomme avec modération. (Oui, même la margarine, j'imagine...)

Non mais c'est bien ces différences de couleur, du point de vue de ceux qui se méfient du cholestérol et ne voudraient pas qu'on leur refile du beurre!

Ajouter son grain de sel...