« Principe | Accueil | Retour en classe? »

02 septembre 2004

Belles à croquer...

Au cours de mon petit saut à Paris, j'ai visité l'exposition Pain Couture. Cette exposition qui se déroule à la Fondation Cartier au coeur du 14e arrondissement à Paris est une création de Jean-Paul Gaultier qui présente sa première et sans doute sa seule collection pâtissière.

À l'arrivée, on aperçoit aux fenêtres les stores faits de belles baguettes bien françaises et des mannequins masculins ou féminins briochés. Une bonne odeur de boulangerie se dégage dès que vous entrez dans le grand cube de verre.Le célèbre couturier a conçu une dizaine de robes ou d'accessoires pour l'occasion.

Au sous-sol, une vraie boulangerie a été installée. De belles personnes tout de blanc habillées y préparent des produits vendus à la boutique du rez-de-chaussée. On y trouve aussi de nombreux essais : perruques en meringue, chapeaux, souliers, sandales ou bottes et une robe en crêpes bretonnes. Sont aussi exposés de nombreux corps de mannequins en morceaux. L'impression qui s'en dégage est étrange.

La visite se fait assez rapidement, l'exposition étant petite, mais il est quasi impossible de ne pas arrêter pour acheter un petit quelque chose pour le déguster dans le parc qui entoure l'édifice. Les prix sont élevés, mais tous les profits iront à une oeuvre caritative. Un bon croissant tout beurre et bien feuilleté coûte 1,50 euro, une baguette 2,00 et un sein conique en brioche 8,00 euros. Tous les produits portent la marque distinctive de Gaultier, des lignes bleues faites de teinture végétale. Le Capitaine et sa mère n'ont pas été convaincus par cet artifice dans le cas de la baguette.

Pour ma part, j'ai adoré la robe courte en langue de chat qui m'a rappelé certaines robes des années 60 faites de plaque de métal et la robe longue de soirée en petit beurre. D'autres créations étaient de belles sculptures faites pour être regardées uniquement. Le garçon terrible de la couture nous montre encore une fois combien son imagination est fertile.

À visiter et à déguster jusqu'au 10 octobre.

Commentaires

ça donne un tout autre sens à c petites culottes mangeables ! ^_^

Les prix restent reltaivement raisonnables, je m'attendais a pire !

Il ne faut pas oublier le prix d'entrée à environ 6,00 euros et le catalogue à 30,00 euros ;-)

Ajouter son grain de sel...