« Des histoires d'alcool | Accueil | Diète à l'ancienne »

05 octobre 2004

Terminator 4 : Doomsday for foie gras?

Le célèbre acteur maintenant gouverneur de la Californie vient de signer une loi interdisant le gavage des oies et des canards à partir de 2012 (après la fin de son mandat bien entendu) à moins que l'on trouve une façon plus humaine de nourrir ces petites bêtes...

La vente des produits de foie gras sera également interdite en Californie à partir de cette date. Une seule ferme produit du foie gras en Californie actuellement.

Les amis des animaux jubilent. La Californie suit ainsi l'exemple de plusieurs autres pays où cette tradition millénaire est interdite. Le foie gras prendra-t-il le maquis?

Commentaires

On oublie souvent que ce n'est pas Schwartzenegger tout seul qui a fait cette loi, mais l'ensemble du peuple de Californie, puisqu'elle a été votée d'abord par les deux chambres du parlement, démocratiquement élues.

On ne peut qu'applaudir à cette loi, par laquelle la Californie devient un modèle sur le plan de l'éthique. Il ne peut pas être juste d'infliger une souffrance sans limites à des êtres, humains ou non, simplement pour le plaisir d'en manger les organes.

Au nom de ce principe, la production du foie gras est déjà interdite dans de nombreux pays. L'originalité de la loi californienne tient au fait que non seulement la production, mais aussi la vente est interdite, ce qui signifie clairement que tout ne peut être justifié au nom de la gastronomie.

De façon générale, le foie gras est déjà formellement illégal dans l'ensemble des pays adhérants au Conseil de l'Europe, sa production violant les règles minimales de bien-être animale. Ces textes ne sont pas actuellement appliqués. Un mouvement populaire grandit cependant, y compris en France, pour l'abolition de cette tradition barbare. Voir en particulier http://stopgavage.com/

Ajouter son grain de sel...