Briseur de grève pour une bouteille?
Les 3800 employés des magasins de la Société des alcools du Québec mieux connue sous le nom de la SAQ sont en grève illimitée partout au Québec. Certaines revendications sont bien légitimes et sont liées aux horaires de travail. L'ouverture 7 jours sur 7 c'est beau pour le consommateur mais pour l'employé avec une petite famille...
Ils savent bien qu'avec la période des Fêtes, la pression sera grande sur les administrateurs de cette société d'État pour régler le conflit rapidement. Sinon, ça va faire mal aux résultats 2004 et aux précieuses redevances que la SAQ verse à son principal actionnaire : notre bon gouvernement du Québec.
Une cinquantaine de magasins sont maintenus ouverts par des cadres. Hier, il fallait voir les longues files aux caisses à celui sur de Maisonneuve près de la Place-des-Arts. Doit-on braver les piquets de grève pour aller chercher son petit rouge ? Doit-on se rabattre sur les vins de dépanneur ? Sur l'achat sur le Net ? Les voyages transfrontaliers en Ontario ou aux USA ? Sur la bière ?
Toute la province est en émoi ! Pas de vins nouveaux et comment fêtera-t-on Noël avec si peu d'alcool ?
Commentaires
C pas possible... ils vont jamais se calmer là bas... A la SAQ ils nous collent déja des taxes exorbitantes sur les rentrées d'alcool (depuis la France en tout cas), et maintenant voilà qu'ils embêtent leurs employés... ttttt c vraiment du n'importe quoi...
Guilhem | 21 novembre 2004 - 04 h 01
J'ai bien rigolé en ouvrant La Presse de samedi: leur chroniqueur vins passe en revue les vins de dépanneur et d'épicerie pour faire quelques suggestions!
(Et moi qui croyait que c'était par solidarité pour ma grossesse que les gens ne buvaient pas! Pfff! ;-)
Martine la banlieusarde | 21 novembre 2004 - 05 h 46
Ses choix : le Girondin, un Bordeaux blanc à 14,99 $ et le Duc du Bourgneuf Côtes-du-Rhone à 12,99 $. Ces prix sont hors-taxes (un petit 15% de plus) et ils expliquent pourquoi j'en achète jamais. C'est trop cher! Je peux avoir de bons petits vins pour ce prix taxes incluses dans les succursales de la SAQ.
Le lapin | 21 novembre 2004 - 06 h 30
Je trouve ca degradent voir meme eceurant de voir certaines personne traverser les piquets greve pour de la boisson . MALHEUREUSEMENT DES MICHEL CHARTRAND Y EN PU ASSER AU QUEBEC. BONNE CHANCE A TOUS .
DENIS | 15 décembre 2004 - 07 h 10
Tout ce que demande les employés à temps partiel de la SAQ c'est de garder les conditions de travail qu'ils avaient déjà. Elles n'étaient déjà pas extraordinaires (devoir travailler 7 jours sur 7 pour avoir la possibilité de faire un maximun de 38 heures par semaine en encore là ce n'est pas toujours possible!!!), mais voilà que la partie patronale décide de leur couper des heures en les obligeant à choisir une seule succursale au lieu de plusieurs. Faire une grève parce qu'on ne demande rien!!! elle est où la justice dans tout ça? Si quelqu'un à la réponse...
Ne lâchez pas, on est plus nombreux derrière vous que vous ne pensez. COURAGE À TOUS!!!
Josiane | 20 décembre 2004 - 02 h 37
Savez-vous que lorsque l'on est temps partiel à la SAQ il faut donner 66 heures de disponibilité par semaine pour pouvoir en faire maximum 38?
Savez-vous que lorsque l'on est temps partiel à la SAQ les 2 premières années on fait une moyenne de 10 heures semaine? avec 66 heures de dispo, pas facile de trouver un autre emploi à côté!
Savez-vous qu'un temps partiel à la SAQ travaille tous les samedis, tous les diamches et tous les jours fériés.
Savez-vous qu'un temps partiel à la SAQ passe son temps à espérer que son téléphone va sonner et que quelqu'un va lui dire: "J'ai besoin de toi du plus tôt possible jusqu'à telle heure?"
Exemple d'une journée de temps partiel à la SAQ:
de 9:30 à 14:30 dans une succursale et de 15:30 à 21:00 dans une autre et ce dans la même journée. Sur ces heures-là il n'a que 15 minutes de pause pour diner et 15 pour souper.A moins qu'il ne préfère diner et souper entre 14:30 et 15:30. On parle ici d'un partiel qui a au moins 4 ans d'ancienneté parce que moins que ça il ne fait pas autant d'heures!!!
Je pourrais vous dire bien d'autres choses encore, mais je pense que vous aurez conclue comme moi que les conditions de travail à la SAQ sont extraordinaires pour les temps partiels!!!
Cette grève n'a aucun rapport avec le salaire, elle dénonce uniquement les conditions de travail et la conciliation travail/famille. Comment réagir quand vos enfants se prennent par la main et viennent vous voir en vous disant:"maman t'es jamais là le dimanche"????????
une employée | 20 décembre 2004 - 02 h 51