Éthique animale, que ne dit-on pas en ton nom!
L'émission L'épicerie diffusée par Radio-Canada a traité d'un sujet qui peut soulever bien des passions des les chaumières : le bien-être animal.
On y parle de foie gras, produit honni entre tous, de méthodes d'élevage employées dans nos fermes et des politiques d'achat très particulières d'une chaîne spécialisée des États-Unis, Whole Food Markets.
Le visionnement de ce reportage me laisse songeur. Dieu interdit-il vraiment le foie gras comme le déclare ce conseiller de Chicago? Que pensez des groupes de pression comme PETA ou VegAnimal. Vivre dans un pays au climat rigoureux comme le Québec permet-il d'être éthique envers les animaux d'élevage, que l'on voudrait, gambadant dans les prés, libres et heureux? Vision idyllique, mais la finalité est la même : être élevé pour terminer dans l’assiette des humains.
Ces demandes pour un traitement éthique des animaux font son chemin un peu partout. On ne peut qu'applaudir à une amélioration des conditions d'élevage et d'abattage. Tout le monde est pour la vertu... Mais êtes-vous prêt à payer le prix pour cette amélioration? Un prix qui peut être très important! À consommer moins de produits animaux? À devenir végétalien?
Moi, mon choix est déjà fait! Et vous?
P.-S. Le site de Whole Food Markets est très intéressant. Il contient une foule d'informations et de recettes.
Commentaires
Le gavage des oies est une abomination !
Le foie gras est une bénédiction...
Moi aussi mon choix est fait.
Beaud | 13 novembre 2006 - 18 h 52
Bonjour,
Pour ma part je préfère manger moins de viande et selectionner avec soin. Je ne suis pas vegetarienne, mais je refuse de cautionner l'elevage en batterie, que ce soit pour la viande, la volaille, les oeufs... N'oublions pas que l'être humain n'a pas besoin de manger de la viande 2 fois par jour. Il n'est pas si difficile d'en consommer moins. Je préfère acheter un poulet label rouge voire bio avec toutes les garanties que cela procure, une fois par semaine, qu'en manger plusieurs fois sous forme de nuggets ou poulet de batterie... Financierement cela revient au même.
Loone | 13 novembre 2006 - 18 h 53