Skippy dans votre assiette
Les gens de mon âge se souviennent tous de l'émission de télé mettant en vedette Skippy le kangourou apprivoisé par la famille d'un garde-forestier australien. Pour beaucoup, ce fut notre seule vision de l'Australie, ce pays-continent aux animaux étranges aux antipodes de notre coin de Terre pendant de longues années.
L'Australie est maintenant beaucoup plus présente dans les médias. Dans ce pays au gouvernement conservateur où le premier ministre convie ses concitoyens à prier pour faire cesser une sécheresse prolongée, les kangourous constituent un autre sujet chaud. Ce sont les ennemis jurés des fermiers et des éleveurs et c'est par millions qu'ils sont abattus chaque année. Une boucherie inqualifiable pour certaines associations!
Cette viande possède pourtant des qualités indéniables. C'est une viande rouge maigre, riche en protéines et en fer dont le goût rappellerait celui du jeune chevreuil. Elle doit cependant être consommée fraîche.
Les réactions des protecteurs de ces marsupiaux me rappellent beaucoup celles sur le massacre des bébés-phoques, des chevaux ou des animaux de compagnie. D'un côté, les kangourous sont trop cutes pour être mangés, argument plutôt simpliste repris par beaucoup de jeunes qui se gavent de hamburgers et de croquettes de poulet, et ceux plus articulés basés sur une certaine éthique et une vision écologique.
Un fait demeure. L'homme a rompu le fragile équilibre écologique de ce territoire en y introduisant des animaux d'origine européenne et en détruisant les prédateurs naturels de ces marsupiaux herbivores pour protéger de grands élevages.Que faire pour protéger les espèces de kangourous en voie de disparition tout en contrôlant celles dont la population explose? Une chasse contrôlée avec un abattage plus éthique où tous les sous-produits (viande et cuir) de l'animal sont valorisés?
Les Australiens ont un joli problème sur les bras.
Commentaires
j'adore le renne de laponie! mais en steack haché!
olib | 25 mai 2007 - 16 h 56