Le Grand Tertre : fruit du travail d'un vigneron qui aime son terroir
Le monde du vin change rapidement. Les vins du Nouveau Monde envahissent de plus en plus nos tablettes et les grands pays producteurs d'Europe s'adaptent tant bien que mal. L'Espagne, fière de ses progrès, relève la tête et l'Italie triomphante exporte ses vins partout dans le monde.
La France, longtemps étalon de la qualité dans le monde viticole, peine à s'adapter, mais elle s'adapte ... à son rythme. La preuve? Plusieurs producteurs créent des produits originaux issus de cépages traditionnels et d'un terroir. Michel Issaly, propriétaire du domaine de La Ramaye dans la région de Gaillac, est l'un de ceux-là.
Son Le Grand Tertre composé de Prunelard et de Braucol est un vin original. Il est presque noir. Au nez, il est épicé et confituré. En bouche, il surprend. Son potentiel de garde est de 15 ans. Différents critiques parlent d'un vin masculin qui accompagne dignement les plats mijotés, les abats ou les viandes rouges.
Dommage pour nous, les vins de monsieur Issaly ne sont pas vendus à la SAQ. Ça viendra peut-être!
Le Capitaine et moi avons beaucoup beaucoup aimé malgré son prix un peu élevé de 19 euros mais on peut facilement payer plus pour un vin avec moins de caractère.