« Le gros bon sens | Accueil | Nouveautés au rayons de surgelés »

19 février 2007

Grands vins ou vins de plaisir?

Un novice comme moi, pourrait-il apprécier un grand vin comme un 1996 Coche-Dury Corton-Charlemagne? Serai-je prêt à faire ce que l'auteur de ce billet a fait dénicher ce fameux nectar? Je ne crois pas et ce n'est pas seulement à cause du prix! Il s'agit plutôt d'un manque de connaissance pour en apprécier pleinement les qualités de ces grands vins. C'est un apprentissage long et qui ne s'enseigne pas vraiment. La dégustation est un art! Il faut donc pratiquer!

Mais j'arrive tout de même à apprécier certains bons vins qui sortent un peu de l'ordinaire. Pour une occasion spéciale, pourquoi ne pas essayer ceux-ci :

  • Pour les amateurs de rouge voici Le Zeta à base de Malbec et de Tempranillo de la famille Zuccardi. Un vrai petit velours! 51 dollars à la SAQ tout de même!
  • Pour les amateurs de blanc, une belle découverte que ce Grüner Veltliner Käferberg 2002 du domaine Weingut Bründlmayer, un des rares vins autrichiens en vente au Québec. En promo à la SAQ à 50 dollars.
  • Enfin, pour un repas sympa entre amis où le blanc est à l'honneur pourquoi ne pas essayer ceMuller Thurgau Fazio Sicilia i.g.t. 2004 issu d'un cépage atypique lui-même croisement entre le Sylvaner et Riesling. Sous le chaud climat de la Sicile, c'est un choix improbable mais qui donne des résultats vraiment surprenant!. Et à 19,95 dollars!

P.-S. N'oubliez pas de vous faire plaisir de temps à autre!

Commentaires

Je note pour le blanc à 19.95$

Ajouter son grain de sel...