« Maître Lapin par l'odeur alléché... | Accueil | Le Petit Bistro : peut-on juger un resto par son menu? »

06 mai 2006

Avant, pendant et après.

Avant c'est toujours l'enfer. Pendant c'est un quasi désert et après la vie reprend son cours un petit peu. C'est ça la vie de bistro de théâtre du moins celle du Café du Nouveau Monde sis à l'intérieur du TNM à Montréal.

C'est un restaurant que l'on devine à peine de l'intérieur. On voit d'abord le grand bar où les spectateurs prennent un verre en attendant le début de la représentation ou à l'entracte. La salle est cachée derrière en grande partie. Elle est faite toute en longueur. La décoration rappelle celle de vieux bistros parisiens avec un mobilier très sobre.

Dès l'entrée, on nous accueille avec le sourire. Le service est jeune et professionnel. La carte plutôt sage décline des plats dans un registre classique. La liste des vins propose de jolis vins et d'agréables découvertes au verre comme cet Australien blanc, un Arenberg The Stump Jump Riesling Sauvignon Blanc Marsanne qui allie plusieurs cépages à la mode Nouveau Monde.

J'ai choisi une entrée de rillettes de canard accompagné d'un chutney de poires et un dos de bar rayé peut être un peu trop cuit servie sur un lit de petits légumes aromatisés à l'orange. La personne à qui je servais de guide pour la soirée, une Californienne polyglotte, spécialiste du Comté et francophile, avait sélectionné un tartare de saumon épicé servi entouré d'une feuille d'algue verte façon maki et un risotto aux pétoncles accompagné d'un verre de Sauvignon blanc. C'était bien fait, bon et joli à regarder sans flaflas.

Pour conclure un agréable repas, nous prîmes point de dessert, mais plutôt un petit plateau de fromages québécois : le rassembleu et le pied-de-vent que je connaissais et deux petits nouveaux, le Bouqu-émissaire, un fromage de chèvre et le Délice des Appalaches. Ma compagne était ravie. Nous bûmes pour les accompagner un verre de cidre de glace Neige et un verre de vin de glace de la vallée de l'Okanagan, un Vidal Late Harvest.

L'atmosphère était calme et relaxe ce qui est de plus en plus rare vu le design "moderne" de beaucoup de resto montréalais. Le fond sonore était discret, le restaurant ayant été vidé de sa clientèle à 20 h. Le rythme du service a été perturbé par une pause prolongée entre l'entrée et le plat principal mais nous avions tout notre temps.

La soirée fut somme toute fort agréable mais l'addition un peu salée (135 dollars taxes et services compris).

Café du Nouveau-Monde
84, rue Sainte-Catherine Ouest
Montréal (Québec) H2X 1Z6
tél: 514-866-8669