Fast-Food Nation
Le fast-food est vu par beaucoup comme un des symboles de la domination États-Unis sur le monde. Mais connaît-on l'histoire de ces grandes chaînes ? Sait-on que cette industrie a profondément bousculé non seulement les habitudes alimentaires des Américains mais aussi le paysage urbain, l'emploi et l'agriculture au pays de l'oncle Sam ?
Ce livre, fruit d'une longue enquête de l'auteur aux USA, nous entraîne dans les dédales d'un système tentaculaire et à la rencontre de vendeurs de frites congelées devenus millionnaires, d'éleveurs indépendants acculés à la faillite ou au suicide, d'ouvriers risquant leur vie ou leur santé dans les usines de transformation de viande bovine, de créateurs d'arômes, de grands patrons de firmes agro-alimentaires, de malades et de consommateurs.
Ce livre n'est pas un réquisitoire contre le fast-food mais contre le système qu'il peut engendrer. Il montre les relations existantes entre ces puissants lobbies et la classe politique américaine qui adopte des réglementations laxistes et adaptées aux impératifs financiers de leurs «amis conservateurs». Ces nouveaux empereurs de l'agro-business ont créé leurs propres règles. Trusts, corporatisme, conditions de travail inhumaines, cadences infernales, risques sanitaires c'est ça aussi le monde créé par le fast-food, du moins aux USA.
Personnellement, c'est ce qui m'inquiète de plus et démontre une fois de plus que le libéralisme ne peut faire le bonheur de tous. Le consommateur doit rester vigilant et faire pression pour que les choses changent sinon ce modèle risque fort de s'exporter partout comme c'est déjà le cas pour les conditions de travail dans les restaurants des chaînes les plus connues.
Après avoir lu ce livre-choc et fascinant, vous ne pourrez plus jamais regarder vos frites et votre hamburger de la même façon.
Auteur : Eric Schlosser
Editeur : Autrement
Collection : Frontières
Nb de pages : 284 pages
Format : 17 cm x 25 cm
ISBN : 274670305X
Prix EU : 22,95 euros
Prix CA : 29,95 $CA