« Esprit du thé | Accueil | Un agneau labellisé »

06 septembre 2005

A nice cup of tea?

L'image de l'Anglais qui boit son thé avec un nuage de lait dans une petite tasse de porcelaine fait toujours sourire.

Pourtant, pour les Chinois et les Japonais, une telle pratique est un sacrilège! Pour eux, le thé se boit nature et souvent de façon contemplative. C'est la voie du thé. Une voie qui fait son chemin peu à peu en Occident. Deux visions...deux mondes...une seule histoire fascinante souvent douloureuse pour des pays producteurs comme la Chine ou l'Inde.

On sait peu que les Anglais ont fait d'énormes pressions sur le Céleste Empire pour obtenir coûte que coûte cette précieuse marchandise au XIXe siècle avec à l'appui: un important trafic d'opium (substance pourtant déjà interdite en Angleterre) produit au Bengale et une petite guerre pour mettre au pas ces hommes un peu trop suffisants à leurs goûts. Dommage que les Chinois n'avaient pas à l'époque de leadership plus éclairé... Ils y ont perdu beaucoup dont le territoire de Hong Kong en 1842.

Lorsque les Brits ne purent obtenir suffisamment de thé des Chinois, ils tentèrent d'établir des plantations un peu partout et surtout mais dans le sous-continent indien (Inde et Sri-Lanka). Leurs gardens (plantations) étaient souvent des enfers où les coolies (employés d'origine indienne) vivaient dans des conditions particulièrement difficiles. On ne leur refusait pas quelques bons coups de fouet pour améliorer leur rendement. Pas esclave puisqu'on avait aboli l'esclavage dans les colonies de sa Majesté en 1833 mais tout comme... Beaucoup y ont laissé leur peau. Qu'il faisait bon vivre sour le règne de l'Angleterre victorienne!

Le thé que l'on prend pour acquis en Occident nous parvient toujours de ces lieux. Les conditions y sont moins difficiles mais la misère y est toujours le lot de beaucoup. Aussi, je ne peux que souhaiter un développement rapide du commerce équitable de cette denrée. Un petit plus pour les petits producteurs que nous nous devons d'aider. C'est facile, il suffit d'y penser en faisant nos emplettes.

Pour ceux que l'histoire du thé intéresse, je suggère ce livre que l'on retrouve facilement en bibliothèque:

Titre : Histoire du Thé
Auteur : Paul Butel
Collection : Outremer
Éditions Desjonquières
Paris, 2001
256 pages
ISBN : 2843210402