La très longue et très passionnante histoire du vin
Le vin accompagne l'homme depuis plus de 7000 ans. Sans doute originaire du Caucase, sa production s'est répandue de cette région vers le Croissant fertile, dans tout le bassin méditerranéen pour enfin essaimer sur tous les continents. Je viens de terminer un livre qui résume bien cette conquête du monde par un produit que beaucoup considèrent comme un symbole certain de civilisation.
Hugh Johson, spécialiste reconnu mondialement, a publié son Une histoire mondiale du vin en 1989. Maintenant réédité en livre de poche et ayant vu son contenu actualisé, cette oeuvre couvre l'histoire du vin de la plus haute antiquité à nos jours en 43 chapitres traitant spécifiquement d'une région ou d'un type de vin.
L'auteur nous raconte entre autres : la fascination qu'exerçait cette boisson chez les Romains et les Grecs qui établirent probablement les premières appellations reconnues, le rôle que l'Église a joué dans la conservation des traditions agricoles, l'épopée des grandes régions productrices comme Bordeaux ou l'Australie, les grandes crises comme celle du phylloxéra qui transforma le secteur complètement au XIX siècle ou encore l'histoire de produits comme le champagne, le tokaj ou le porto.
Son style clair et accessible, ses références au contexte socio-politique des différentes époques traitées, ses anecdotes et l'ajout de courtes citations en font un outil de base pour tous ceux qui s'intéressent à ce produit aux multiples facettes.
À déguster à petites doses comme un bon vin et qui sait, il vous amènera peut-être vers de belles découvertes...
Une histoire mondiale du vin
Hugh Johnson
Hachette Littératures
688 pages
ISBN : 2-0217-9333-9
Prix Europe : 12 euros TTC
Prix Canada : 20 CAD