Un pain de tous les jours
Faire son pain au quotidien peut sembler difficile. Pourtant, certaines recettes sont forts simples, demandent très peu d'effort et surtout un minimum de temps. Actuellement, on parle beaucoup du pain sans pétrissage comme d'une grande innovation en boulangerie. C'est le pain à la portée de tous! Une recherche sur Google génère d'ailleurs de nombreux résultats sur ce sujet.
Pour ma part, j'ai testé ce concept à la suggestion de mon ami Guy, boulanger amateur. Il s'agit d'une recette tirée du livre Artisan Bread in Five Minutes a Day, de Jeff Hertzberg et Zoé François paru en anglais aux Éditions Thomas Dunne en 2007. Cette recette a été présentée à l'émission L'épicerie de Radio-Canada en mars dernier.
Comme j'ai un petit faible pour le pain à base de faine de blé entier, j'ai vite tenté de petites expériences en variant la quantité de farine de blé entier, en ajoutant de la farine de seigle, d'avoine ou de sarrasin avec des résultats variables. L'ajout d'une grande quantité de farine de blé entier ou de farine ne contenant pas de gluten peut réduire la levée et rendre le pain dense. Donc prudence!
Pour les amateurs de pain complet, un bon mélange de base est composé d'une tasse de farine de blé entier, une demi-tasse de farine de seigle et 5 tasses de farine à pain non blanchie. Il s'agit d'un point de départ. On peut aussi ajouter jusqu'à 5 cuillers à soupe d'huile végétale pour améliorer la texture de ce type de mélange.
Si vous suivez la recette publiée sur le site de Radio-Canada et êtes attentif àa la cuisson, vous obtiendrez un pain à la croûte très croustillante qui se conservera quelques jours enveloppé dans un linge sec. Il fait un excellent pain rôti.
P.-S. Ne faites pas comme moi! Résistez à la tentation de le manger tout de suite. Attendez au moins une heure, votre pain n'en sera que meilleur!
Commentaires
Je ne connaissais pas ce type de pain, merci pour la découverte!
peluche lapin | 24 août 2009 - 11 h 46