Un concept, deux émissions et deux visions
J'ai regardé aujourd'hui la nouvelle émission «À vos marques, prêts, cuisinez !» sur France 2. Cette émission se veut un match amical entre deux cuisiniers qui en 20 minutes chrono doivent préparer un plat avec cinq ingrédients choisis par deux membres du public et pour un coût total d'environ 10 euros. Les chefs ont toutefois accès à tout ce que l'on peut retrouver dans une cuisine bien équipée. L'émission est animée par la belle Anne Depétrini mais qui semble nulle en cuisine.
Bien qu'il en est question nulle part au générique, ce concept est directement inspiré de «Ready Steady Cook» d'une émission diffusée par la BBC au Royaume-Uni depuis de nombreuses années et animée par Ainsley Harriott l'animateur le plus exubérant que je connaisse et qui doit sa renommée en grande partie à cette émission quotidienne.
Pourtant les deux émissions sont fort différentes. Chez les Anglais, il s'agit d'un véritable marathon où chaque chef et son assistant produisent plusieurs plats ou même des repas complets. L'animateur y apporte souvent son grain de sel et le tout se déroule à un rythme d'enfer et dans la bonne humeur. La présentation des plats est quelque fois bancale et la cuisine présentée très «world food».
En France, chaque chef ne prépare qu'un seul plat. L'animatrice pose des questions simples et les chefs s'exécutent studieusement et avec minutie. La cuisine est un affaire sérieuse en France et on rigole pas au fourneau. Le plat fini est cependant une petite oeuvre d'art, belle à regarder et à savourer. Toute la force de la gastronomie française !
Les deux émissions reflètent bien les différentes conceptions de la cuisine existantes de chaque côté de la Manche, tradition revisitée versus exploration et métissage.