« La renaissance d'un fromage qui pue | Accueil | La crème des yaourts de Danone »

21 avril 2004

Consommateurs 0, OGM 1

Le gouvernement fédéral du Canada a décidé de ne pas écouter la majorité de sa population et de rendre facultatif l'étiquetage de la présence ou non d'OGMs dans les produits alimentaires. Des produits ne pourront même pas porter l'étiquette "non modifiées par génie génétique". Un produit contenant moins de 5% d'ingrédients issus du génie génétique ne pourra pas considéré comme utilisant des OGM. Tout sera caché dans la liste des ingrédients. Sortez vos lunettes!

Les producteurs d'IGG (issus du génie génétique), une poignée d'industriels, ont plus de poids que des millions de consommateurs. Le Canada est le troisième producteur des céréales et d'oléagineux génétiquement modifiés. Démocratie de pacotille où le monde des d'affaires dictent sa loi ! Je veux le choix et c'est mon choix !

Certains voudraient que le gouvernement québécois, le seul au Canada qui possède une structure pour contrôler l'utilisation de l'appellation biologique, prenne la relève du gouvernement fédéral. Le gouvernement libéro-conservateur de Monsieur Charest remplira-t-il sa promesse électorale ? Personnellement, j'en doute mais si 90% de la population québécoise le souhaite.

Ce qui est scandaleux c'est que les OGM commercialisés présentement sur le marché n'apportent aucun réel bénéfice pour le consommateur et peut-être même pour les producteurs. Le lapin va faire de la résistance.

Seule solution pour le consommateur : être mieux informé, faire des choix et ne pas hésiter à utiliser le boycott systématique les produits où les OGMs sont utilisés. C'est la seule façon de faire entendre notre voix. Je vais créer une liste de liens sur le sujet.

P.-S. Pendant ce temps en Europe, l'étiquetage est devenu obligatoire pour la majorité des produits avec un seuil de maximal de 1%. Cette norme sévère comporte bizarrement un énorme trou n'imposant aucun étiquetage spécifique pour les produits, comme la viande, le lait ou les oeufs, qui seraient issus d'animaux nourris aux OGM.

Commentaires

C'est quelque chose qui me gêne beaucoup, l'étiquetage au Québec, par rapport à l'Europe. Outre les OGM, il manque souvent des informations sur l'origine des produits. Résultat, je me rabats sur les aliments "bio", sans être bien s?r qu'ils le soient vraiment.

L'Europe a bien raison de créer un label pour informer les consommateurs. Lapin gourmand, on écrit à Charest?

Les produit bio sont normalement exempts d'OGM bien que comme partout il devient de plus en en plus difficile d'en être s?r à 100% pour les produits contenant des sous-produits du maÏs et du soya c.à.d. beaucoup de préparations alimentaires et beaucoup de produits laitiers et carnés.

Le Devoir de samedi dernier consacrait sa une au pseudo échec de l'introduction des OGM dans le circuit commercial. Article bizarre qui allait à hue puis à dia. Qu'en as-tu pensé?

Ajouter son grain de sel...