Une vinaigrette maison c'est tellement meilleur !
Je suis toujours surpris de me voir offrir des vinaigrettes commerciales pour accompagner une salade. A-t-on besoin de gomme de xanthame, polysorbate 60 ou d'EDTA de calcium disodique, épices et assaisonnements inconnus pour apprécier quelques feuilles que j'aime accompagner de tomates ou même des crudités ? Une simple vinaigrette maison est de beaucoup supérieure et si simple à préparer.
La recette de base de cette vinaigrette est élémentaire. Il suffit de mélanger une partie de vinaigre pour trois parties d'huile de façon à créer une émulsion. On peut parfumer la vinaigrette à la moutarde de Dijon, à l'échalote, à l'ail, aux fines herbes ou aux épices. On peut remplacer le vinaigre par un jus d'agrumes légèrement sucré. On peut utiliser différents vinaigres et différentes huiles. Les variations sont presqu'infinies. Il ne faut pas hésiter à faire ses propres expériences.
On raconte que ce mode d'assaisonnement bien français se répandit en Europe au 18e siècle lorsque le chevalier d'Albignac qui ne voulait pas perdre la tête, fit fortune à Londres comme fashionable salad maker. Il allait de porte en porte, faisant sans doute les beaux yeux aux maîtresses de maison avec tout son attirail : ses flacons d'huile et de vinaigre, ses fines herbes, ses épices, son caviar et ses truffes. Elles trouvaient du dernier chic de sortir leur plus beau saladier pour que le chevalier y touille une salade assaisonnée de sa fameuse French Dressing. La French Touch !
Commentaires
A few drops of lemon or lime juice in any vinaigrette will "emulsify" the oil and vinegar so they stay mixed for a few minutes. (My tip of the day)
;-)
blork | 27 octobre 2003 - 10 h 28
mon aieul n'était pas chevalier mais Marquis. il était un peu excentrique et a vécu en allant de chateau en chateau avec un domestique et une malle contenant 365 costumes
jacques Marquis d'Albignac | 17 janvier 2009 - 14 h 26