Pommes de terre sautées à la graisse de canard
Tout petit, ma grand-mère nous préparait des pommes de terre sautées dans le saindoux lors de nos visites. J'aimais bien ces «patates» bien dorées souvent préparées avec des restes de tubercules bouillies à l'eau. Pas de gaspillage à l'époque !
Lors de mon premier voyage en France en 1985, j'ai fait la découverte de pommes sautées qui avaient le même aspect, mais un goût fort différent dû à la cuisson dans la graisse de canard. Un vrai délice si facile à cuisiner !
Ingrédients (2 personnes)
- 300 g de pommes de terre à chair bien ferme
- graisse de canard ou d'oie
- ail
- persil
- sel et poivre
- Éplucher et couper en rondelles les pommes de terre. Les laver et bien les essuyer.
- Mettre la graisse dans une poêle et laisser bien chauffer. Ces graisses ne craignent pas les hautes températures.
- Mettre les pommes de terre dans la poêle. Les faire saisir à feu vif en les remuant constamment et doucement.
- Dès qu’elles changent de couleur, baisser le feu et laisser mijoter à feu très doux en couvrant la poêle. De temps en temps, remuer délicatement avec une cuillère en bois.
- Une fois bien dorées et cuites, parsemer d'un mélange d'ail et de persil hachés. Servir bien chaudes avec tous les mets pouvant être accompagnés de pommes de terre.
P.-S. La graisse de canard malgré ce que beaucoup pourraient penser est plutôt bénéfique pour la santé. Sa composition en acides gras saturés et insaturés (oméga 3) et particulièrement en acide gras linolénique comporte de nombreux avantages dont une diminution du taux de mauvais cholestérol. Ne pas hésiter à l'utiliser en cuisine.