« Le temps de fêtes arrivent ! | Accueil | Tarte au citron maison »

27 novembre 2003

Calzone : une «pizza» pour changer

Samedi dernier, ma mère m'a demandé de lui faire une pizza. Voulant changer un peu ses habitudes, j'ai décidé de lui préparer plutôt deux calzones.

Le calzone est une pizza simplement pliée en deux et scellée. La pâte utilisée est très simple à préparer. Vous la connaissez déjà.

Dans le premier, j'ai utilisé dans l'ordre : du jambon, des lamelles fines de poivrons, des lamelles de champignons sautés dans l'huile d'olive et du mozzarella râpé.

Dans le second, plus végétarien, j'ai préalablement fait sauter dans l'huile d'olive de l'aubergine, des courgettes, du poivron rouge et du poivron vert coupés en petits dés, de l'oignon et de l'ail émincés. Cette opération permet de réduire la teneur en eau de ces aliments et d'empêcher que la pâte soit détrempée lors de la cuisson. J'ai ajouté un peu de parmesan pour le goût à ces ingrédients.

Une fois la pâte scellée en créant un feston avec les doigts, la cuisson se fait dans un four très chaud à 260 °C (500 °F) pendant environ 15 minutes. On la recouvre de tomates concassées cuites avec l'ail et de l'origan.

Le principe de garnir une pâte à pain et de la cuire dans un four à haute température n'est pas nouveau du moins dans le bassin méditerranéen.

Dans l'Égypte antique, on célébrait l'anniversaire du Pharaon en mangeant une galette assaisonnée d'aromates. Hérodote mentionne que les Babyloniens consommaient un aliment de ce type. Il était un met courant chez les Grecs (maza) et chez les Romains (placenta ou offa).

Le Moyen Âge a connu les fouasses, les fouaces ou les fougasses traditions toujours vivantes dans certaines régions françaises et la foccaccia en Italie. On y mettait ce que l'on avait sous la main : olives, lardons, fromages, herbes aromatiques. Les Génois, par exemple, y ajoutèrent de l'oignon et créérent l'ancêtre de la pissaladière.

Mais c'est avec l'arrivée de la tomate directement de l'Amérique que la pizza prendra sa forme actuelle. Les Napolitains l'adopteront dès le XVIIIe siècle. Elle est maintenant consommée partout et donne lieu à des variations quasiment infinies. Le calzone n'en est qu'une et fort délicieuse!

Commentaires

Très jolies les nouvelles couleurs de ton blogue culinaire :-)

je trouve ça très chouette mais ça serait bien de mettre quelques recettes originales et simples, car je n'ai que 14ans mais j'aime créer et innover de nouvelles choses de nouveaux disegn. merci d'avance de votre spontanéité!

Ajouter son grain de sel...