Plaisir solitaire
Le Capitaine et moi partageons beaucoup de choses, mais nous avons aussi nos divergences et même au niveau culinaire. Ainsi, les fruits et les légumes ne sont pas vraiment sa tasse de thé malgré que pour perdre plusieurs kilos, il ne rechigne pas à en faire le centre de son alimentation. Il déteste toujours cependant l'aubergine. Moi, je suis très végétal mais anticaviar et je passe facilement sur les andouilles et les andouillettes.
Côté pâtisserie, nous tombons d'accord sur tout sauf sur un point. Le Capitaine bien que breton d'ascendance n'apprécie pas beaucoup cette cuisine celtique et surtout pas les pâtisseries qu'il trouve lourdes. C'est vrai que la quantité de beurre présent dans plusieurs recettes fera monter votre cholestérol avec une seule bouchée.
Pourtant, le simple far, les petites galettes ou palets bretons, les gâteaux bretons souvent fourrés de confiture de pruneaux et surtout mon préféré, le kouign aman dégoulinant de beurre sont simplement délicieux... Je dois donc satisfaire mes envies tout seul à Paris comme à Montréal.
P.-S. Vous connaissez de bonnes adresses où se procurer ces gâteries?
Commentaires
A mon avis on trouve le meilleur kouign aman à Quiberon chez Riguidel. D'accord c'est un peu loin de Paris mais il vaut largement ce petit détour.
veronique | 14 mai 2007 - 04 h 08
J'apprécie beaucoup la pâtisserie bretonne, mais c'est mauvais pour la ligne !
Laurent | 14 mai 2007 - 09 h 51
Toujours à Quiberon il y a un excellent chocolatier dont les caramels au beurre salé sont sublimes. Un seul, Laurent, que tu laisses doucement fondre dans la bouche, ne te fera pas prendre un kilo et quel plaisir !
http://www.chocolatleroux.com/
veronque | 17 mai 2007 - 03 h 20