« Repas à l'aveugle | Accueil | La très longue et très passionnante histoire du vin »

04 avril 2007

Un AOC à rabais ou la politique du nivellement vers le bas

Au sortir de deux semaines de travail intensif, je me suis aperçu en relisant un fil de nouvelles et certains blogues que le camembert au lait cru si goûteux est menacé de disparition. Raison officielle avancée : les produits au lait cru présentent un risque pour la santé des enfants et des femmes enceintes.

Les deux plus grands groupes producteurs, les très industrieux Lactalis et Isigny, réclament une modification du cahier de charges de l'AOC pour permettre l'emploi du lait thermalisé ou microfiltré.

Le bien-être des consommateurs est-il vraiment en cause? Manger est un risque pour la santé. On peut tomber malade en mangeant des laitues hydroponiques, un hamburger chez McDo ou en consommant un produit en conserve.

La fabrication des produits au lait cru demande une très grande rigueur de la ferme à l'usine et de l'usine au point de vente. Si les industriels ne sont plus prêts à faire l'effort de cette rigueur, qu'ils trouvent le risque sanitaire associé trop grand, qu'ils laissent tomber ces marchés fort lucratifs et se contentent de faire des produits au lait traité plutôt que de réclamer un nivellement par le bas de l'AOC camembert. Le camembert au lait cru représente une tradition, un savoir-faire qui doit être préservé. Un point c'est tout! Continuons à améliorer les contrôles sanitaires plutôt que d’adopter la logique industrielle.

Le pire, c'est que le président de Lactalys, Luc Morelon qui prône ce changement, est aussi président du syndicat interprofessionnel de défense de l'AOC et Isigny Sainte-Mère est une coopérative.

Une affaire à suivre dans les prochains mois!

Commentaires

En voyage en gaspésie, j'ai pu goûter à la version lait cru et lait pasteurisé d'un même fromage de chèvre. La conclusion de l'expérience gustative est qu'avec la même recette, le même troupeau, on avait affaire au final à deux produits différents. La palette de goût du lait crû était vraiment supérieur. Je ne sais pas si le micro-filtré ou thermalisé est moins "dommageable" pour la profondeur du fromage. Peu importe, les AOC qui baissent leur standard sur la matière première, ça risque de porter préjudice à la perception de l'appelation.

Bonsoir, je viens de découvrir votre blog par l'entremise de celui de Miss Bebop qui avait visité le mien aujourd'hui. J'apprécie énormément toutes les informations et le traitement. Je reviendrai.

pourquoi vous ne mettez pas de recettes sur ce blog? mettez au moins la recette des spaghettis bolognèse

Le but de ce blogue n'est pas d'en faire un site de recettes mais un site qui parlent des produits agroalimentaires au sens très large. D'autres blogues occupent très bien ce créneau comme Banlieusardises. Pour la sauce bolognaise, qu'aurais-je à offrir de plus que les dizaines de versions déjà sur le Web? Merci pour ta visite!

Je vient de goûter un fromage de brebis "haut barry" au lait cru thermalisé. Je ne connaissais pas ce terme : il était incroyable. On aurait vraiment dit qu'il n'avait rien subit, il a gardé toutes ses saveurs.
Je suis une inconditionnée du lait cru, pour moi, c'est ça le vrai fromage !!! toutes ces intoxs sur ces méfaits, ce n'est juste que la pression des autres pays qui ni connaissent rien et qui ne voient que par le pasteurisé... pour la femme enceinte, il s'agit d'éviter les risques de listéria, ce n'est pas du tout mauvais pour la santé, au contraire !

Ajouter son grain de sel...