« Existe-t-il une cuisine québécoise? | Accueil | Au menu aujourd'hui »

01 février 2004

Un petit boire bien de chez nous !

Hier, j'ai passé une belle journée avec mon ami Guy, son copain Pierre et leur amie Lucie. Drôle de trio ces trois-là ! Le lapin gourmand que je suis a joué les cuistots et leur a préparé pour souper une escalope de poulet pané au four et farci au jambon, au provolone et aux asperges. Le tout servi avec des pâtes à l'ail et aux tomates. Un petit concassé de tomates aux herbes sur les escalopes aurait parfaitement complété l'assiette.

En apéritif, Guy m'a servi un petit verre de cidre de glace, une liqueur développée au Québec avec une technique proche de celle utilisée pour la production des icewines ontariens ou de certains vins liquoreux.

Première particularité : les pommes sont sélectionnées et ramassées à la main à la fin du mois de décembre. Elles sont ensuite pressées pour obtenir un jus qui contient déjà un fort taux de sucre.

Deuxième particularité : ce jus de pomme est laissé à l'extérieur, car les températures très froides de nos hivers si rigoureux permettent de séparer l'eau du sucre contenu dans le jus. Les pomiculteurs extraient ensuite l'eau et laissent fermenter la matière restante pendant au moins six mois.

La boisson obtenue contient environ 11 degrés d'alcool. Environ 7 kilos de pommes ont été nécessaires pour produire une petite bouteille de 350 ml.

Bien que de couleur très pâle, le Glace du verger Saint-Nicolas, m'a rappelé énormément un Pineau des Charentes avec un goût de pommes en finale. Peut-on le substituer? Les Deux Martines ont-elles testé?

Cette boisson unique au monde est vendue au Québec, mais aussi en France et aux USA où on tente des percées. Qu'en penseront les cousins?

Commentaires

Étrangement, je trouve le Pineau trop sucré mais le cidre de glace me plaît bien. Celui que j'ai goûté (et beaucoup apprécié) est le Pinnacle.
http://www.icecider.com/icecider/f/home.html
Je préfère le prendre comme digestif ou vin dessert, simplement parce que l'alcool trop fort ou trop sucré avant le repas me "coupe" le goût.

J'en ai une bouteille que nous avons oublié d'ouvrir pendant les fêtes et j'attendais d'avoir de la visite, mais tu me donnes le goût de l'ouvrir maintenant...

Alors, santé Martine !
Moi, je crois que je vais en apporter une petite bouteille pour le Capitaine et sa mère lors de mon prochain voyage. Ils sont pas très vins liquoreux mais étant breton et normande, ils ne pourront qu'aimer ce produit de la pomme.


vive la greve de la SAQ qui nous a fait découvrir votre merveilleux cidre rosé
christiane

Ajouter son grain de sel...