Existe-t-il une cuisine québécoise?
Beaucoup d'Européens me demandent s'il existe une cuisine québécoise. La réponse est oui, mais il s'agit d'une cuisine d'origine familiale qui utilisait essentiellement les produits régionaux : poissons en Gaspésie et aux , produits de l'érable en Chaudière-Appalaches, gibiers en Abitibi ou en Mauricie, pommes en Montérégie, etc.
Mais bien peu de Québécois connaissent pleinement la grande diversité de cette cuisine. La soupe aux pois, le ragoût de pattes, la tourtière et la tarte au sucre ne sont que les recettes les plus connues de ce répertoire. Pourtant que pourrait-on dire sur les soupes, les cipailles ou cipâtes, les chiards (c'était de la fricassée dans ma famille), les pâtés en croûte, les gibelottes, les casseroles et les gâteries d'antan ?
Pour éviter que cette mémoire culinaire ne se meure avec nos mères et nos grand-mères, l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec a publié un imposant ouvrage de 416 pages en 1999. Ce livre, qui fait littéralement le tour du Québec, est divisé selon les régions de la Belle Province. Toutes les recettes contiennent des indications pour préparer 6 et 24 portions (les Québécois avaient de grosses familles), le tout en métrique et en mesures impériales. Une indication du coût et du temps de préparation complète le volet technique. Des commentaires sur l'histoire du plat ou de la région font du livre une vraie leçon d'histoire populaire.
Un livre bien conçu qui permet de surprenantes découvertes que je vous livrerai peut-être ...
- Titre : Cuisine traditionnelle des régions du Québec
- Auteur: Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec
- Éditeur : Publications du Québec en collaboration avec Les Éditions de l'homme
- N° ISBN : 2-7619-1525-9
- NB de pages : 416
- Format : 17 cm X 20 cm
- Couverture : souple
- Prix Canada : 29.95 $CA
Commentaires
Bravo, voilà une excellente initiative. Trop de recettes traditionnelles se perdent dans le monde. Ce document restera un témoin précieux pour notre culture culinaire.
Martin Coulombe
Martin Coulombe | 19 mars 2005 - 07 h 02