Et un saumon aux BCP pour monsieur !
J'ai vu en France l'an dernier un reportage sur les conditions d'élevage des poissons sur le continent européen et dans le monde. Il laissait songeur sur la qualité des poissons produits par certaines exploitations. Heureusement, la réglementation européenne oblige les marchands à indiquer le pays et le type de poisson (sauvage ou élevage) sur les étals. Le consommateur a donc potentiellement le choix.
Ce n'est pas le cas en Amérique du Nord, mais la situation pourrait changer rapidement car il y a quelques jours, une étude parue dans la prestigieuse revue Science (du 9 janvier), démontre que les saumons canadiens d'élevage contiennent 10 fois plus de polluants que le saumon sauvage. La principale source de polluants est la nourriture des saumons qui est composée d'huile et de farine de poisson. Elle est aussi riche en dioxines, en pesticide et en BPC. La situation est pire encore pour les poissons élevés en Europe du Nord.
En conclusion, l'équipe recommande aux femmes enceintes et aux jeunes enfants de ne pas consommer du saumon d'élevage et pour les autres adultes de réduire leur consommation à un seul repas par mois.
Levée de boucliers du côté des aquaculteurs qui assurent que leurs poissons respectent les normes gouvernementales en matière de polluants. Oui mais 10 fois plus que le produit "naturel" c'est normal?
Le saumon, «poisson chouchou» des nutritionnistes à cause de sa teneur en gras oméga 3, serait-il une source potentielle de cancer même à petites doses? Seules des études plus poussées le diront, mais pour l'instant doit-on appliquer le principe de précaution en tant que consommateur encore une fois?
Lien internet
http://radio-canada.ca/actualite/decouverte/
Article du Monde du 29 janvier